Annoncé depuis 2018, le nouveau régulateur de vitesse adaptatif de Bosch sera lancé sur les deux-roues de BMW en premier.
Trois niveaux pour ce régulateur de vitesse adaptatif © Courtesy of BMW Group
BMW lance un régulateur de vitesse adaptatif
Déjà intégrée dans les automobiles, la technologie du régulateur de vitesse adaptatif sera également proposée sur les motos. C’est BMW Motorrad qui sera le premier à lancer le dispositif ACC (Active Cruise Control) développé par Bosch. Toujours en quête d’innovation pour la sécurité de sa clientèle, le constructeur allemand espère ainsi leur offrir une « expérience de conduite inédite et confortable ».
Un contrôle de distance sur les motos allemandes
Développé en coopération avec Bosch, ce régulateur de vitesse adaptatif de BMW vient avec la fonction de contrôle de distance. Le nouveau dispositif ACC destiné aux motos a bénéficié de l’expérience en matière de systèmes d’aides à la conduite automobile des deux entreprises. Il permet donc de réguler automatiquement « la vitesse définie par le pilote et la distance par rapport au véhicule qui précède ».
Modes confortable ou dynamique pour les deux-roues
Trois niveaux de distance de sécurité peuvent être choisis, et les réglages du régulateur de vitesse adaptatif peuvent être faits via un unique bouton. Le dispositif ACC de BMW Motorrad comprend aussi deux modes prédéfinis, soit le dynamique ou le confortable. Ils permettent des « accélérations et des décélérations plus ou moins marquées ». Par exemple :
• Si l’inclinaison est optimale, la vitesse est réduite si nécessaire dans les virages ;
• La dynamique de freinage et d’accélération sera limitée si l’angle d’inclinaison croît : cela permettra une conduite plus stable.
Désactivation possible pour cette aide à la conduite
À noter que le régulateur de vitesse adaptatif de BMW peut être désactivé pour utiliser la version classique, le Dynamic Cruise Control (DCC). Le conducteur peut aussi reprendre le contrôle dans certaines situations, puisque le limiteur intervient que pour les véhicules en mouvement : dans les embouteillages, le motocycliste doit lui-même freiner.
Isabelle Henry le 16/07/2020