Une navette autonome électrique sera expérimentée par Val Thorens

 
val-thorens-navette
Une photo de la navette autonome © Val Thorens

Le 19 février 2019 marquera l’inauguration d’une navette autonome électrique à Val Thorens. Ce véhicule sera mis à la disposition des skieurs au sein de la station française.

 

Mise en service d’une navette autonome à Val Thorens

 


C’est une première en France ! Val Thorens sera la première station française à mettre une navette autonome au service de ses clients. Celle-ci aidera à conduire ses passagers vers leur lieu de villégiature ou encore au départ de leur séance de glisse. Ce véhicule a été conçu par Navya avec la participation des Autocars Bertolami. Il sera accessible jusqu’au 5 mai prochain.

 

De plus amples informations sur ce bolide à la station française

 


Selon les informations de l’AFP, cette navette autonome va réaliser neuf arrêts au cœur de Val Thorens, via un parcours pouvant aller entre cinq et huit kilomètres. Cette automobile électrique aura la capacité de transporter 13 personnes (sans compter l’opérateur), dont 2 debout. Les passagers à mobilité réduite pourront aussi y accéder. Le bolide pourra anticiper les aléas climatiques qui peuvent survenir, notamment en adaptant son système de freinage.


La mise en service de cette navette autonome intervient dans le cadre d’un programme nommé « Smart Ski Resort ». Celui-ci vise à effectuer une transition écologique tout en simplifiant la vie des skieurs. Par exemple, Val Thorens utilise le système Gendloc, qui a la capacité de retrouver des skieurs égarés, même s’ils ne connaissent pas leur position.

 

Un réseau de navettes prévu à long terme

 


Dans un premier temps, Val Thorens expérimentera une seule navette autonome. Par la suite, l’établissement ambitionne de créer un réseau de navettes pour transporter ses clients. Rappelons que celle-ci a été élue « meilleure station de ski au monde » en cinq occasions.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Une navette autonome électrique sera expérimentée par Val Thorens

Rendez vous a Val Thorens pour decouvrir une nouvelle navette autonome electrique. Celle ci sera mise a la disposition des skieurs a la station francaise.