Véhicules d'occasion, attention aux compteurs trafiqués !

 

Face à cette arnaque de plus en plus courante il convient de rester vigilent, car elle peut vous coûter très cher. Comment les fraudeurs s'y prennent-ils ? Existe-t-il des solutions pour se protéger ? Réponses...

 
 

Le nombre de Km au compteur est un facteur prépondérant lorsque l’on achète un véhicule d’occasion. Ce nombre est le principal facteur de décote pour une voiture et peut aussi être un argument de poids dans une négociation, aussi bien du côté acheteur que vendeur selon les cas. Mais selon la Fédération Internationale de l’Automobile, près de 600 000 véhicules d’occasion vendus en France chaque année aurait un compteur trafiqué affichant un faux kilométrage. Une arnaque de plus en plus répandue et ce pour plusieurs raisons.

 
 
compteur km
© zenstock

Un jeu d'enfant

L’électronique embarquée est devenu la norme sur les voitures récentes. Ordinateur de bord, park assist, régulateur et limiteur de vitesse, ESP, ESC, ainsi que de nombreux autres équipements technologiques au nom plus ou moins barbare, équipe désormais nos voitures. Un progrès qui a un coût, puisque les voitures sont devenues de véritables ordinateurs sur roues sujets aux bugs et au piratage. En effet, il suffit d’un simple logiciel téléchargé sur internet pour falsifier un compteur kilométrique. Pas besoin d’être un as de la mécanique, il suffit de posséder un ordinateur connecté à internet et de savoir lire un tutoriel.

 
 

L'appât du gain

Si le phénomène a pris une telle ampleur c’est aussi car l’opération peut rapporter gros au vendeur. En effet, pour 100 000 Km effacé, la valeur du véhicule peut croître de presque 5 000 €. Dès lors, rien d’étonnant à ce que ce genre d’arnaque se multiplient.

 
 

Comment vous protéger ?

Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies, car très souvent, elles ne le sont pas tant que ça. Il y a quelques réflexes à avoir pour éviter de vous faire arnaquer :


  • En France, il existe un Organisme Technique Centrale, il s’agit de l’UTAC. Il recueille et analyse les résultats des contrôles techniques ainsi que le kilométrage relevé ce jour-là. Sur simple demande écrite de la part du propriétaire du véhicule, l’UTAC fournira l’ensemble de ces informations. Alors exigez toujours un récapitulatif complet des contrôles techniques.

  • Vérifier l’étiquette de vidange. Elle est collée par le garagiste dans le compartiment moteur et indique la date de changement d’huile et surtout le kilométrage.

  • Vérifiez aussi les factures d’entretien, elles attestent d’un suivi sérieux du véhicule et présentent le kilométrage relevé lors de chaque passage au garage ainsi que la date.

  • Vérifiez enfin la carte grise car la méthode la plus utilisée par les faussaires du compteur consiste à acheter à très bas prix, des véhicules ayant beaucoup roulé pour ensuite falsifier le compteur et les revendre très rapidement. Méfiez-vous donc des cartes grises très récentes.
 
 

Quelles solutions existe-t-il ?

Dans les faits, il est difficile de repérer une fraude au compteur kilométrique. En effet, en France, le vendeur d’une voiture d’occasion n’est pas obligé de remplir la mention kilométrage sur le contrat de cession. Cette mesure permettrait pourtant de suivre suffisamment précisément le kilométrage d’une voiture au cours du temps pour détecter une falsification du compteur. La Belgique a d’ailleurs déjà adopté des mesures permettant de prévenir ces arnaques. Un système nommé Car-pass, centralise le kilométrage, la marque, le modèle ainsi que le numéro d’identification du véhicule. Ce document est mis à jour dès qu’un véhicule entre dans un garage belge et est obligatoire lors d’une vente. Les futurs acheteurs peuvent, en consultant une base de données nationale, consulter tout l’historique de la voiture qu’ils envisagent d’acquérir. Ainsi, il devient impossible de bloquer le compteur ou d’en retirer des Km.

 
 

Que faire si vous constatez la fraude après la vente ?

Commencez par essayer de trouver un arrangement à l’amiable. En effet, il faut savoir que vous êtes en droit de demander l’annulation de la vente et de vous faire rembourser par le vendeur. Vis-à-vis de vous, lui seul peut être tenu pour responsable. Envoyez lui donc d’abord un recommander et portez plainte si vous n’obtenez pas de réponse de sa part. Notez qu’avec certaines assurances auto vous bénéficiez d’une protection juridique prenant en charge les éventuels frais d’avocat.

 
 

Quelles sanctions pour les fraudeurs ?

En France, la modification du compteur d’un véhicule est considérée comme un délit de tromperie. Un délit pénal passible d’un ou deux ans d’emprisonnement et de 37 500 € d’amende.

 

À la recherche d'une voiture ?

Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Véhicules d'occasion, attention aux compteurs trafiqués !

Une arnaque de plus en plus courante qui peut vous coûter très cher. Comment les fraudeurs s'y prennent-ils ? Existe-t-il des solutions pour se protéger ?