Dossier : Vendre sa moto

Vendre votre moto : éviter les arnaques

 

Postulat de départ : un acheteur honnête ne vous reprochera jamais votre vigilance. Assurez-vous (sans états d’âme !) des précautions suivantes pour vous protéger et réussir votre transaction.

 
 
 
Refonte auto_motos vente arnaques
N’envoyez jamais une copie de carte grise
Un « acheteur » indélicat pourrait se servir de cette copie à des fins frauduleuses. Si besoin, vous pouvez communiquer oralement certaines informations portées sur la carte grise afin de permettre à votre interlocuteur d’assurer son futur véhicule.

Effectuez la transaction un jour ouvrable
Cela vous permettra de vérifier la solvabilité du chèque de votre acheteur auprès de l’organisme émetteur… à condition bien sûr d’avoir pris rendez-vous pendant ses heures d’ouverture.

Exigez un chèque de banque
De tous les moyens de paiement, le chèque de banque est celui qui est le moins risqué. Préférez-le à un virement bancaire ou à un mandat postal. Mais attention, un chèque de banque ne garantit d’être payé que s'il est vrai et l’arnaque au faux chèque de banque est donc possible, d’où l’intérêt de téléphoner à la banque (une vraie banque dont le numéro figure dans l’annuaire !) pour vérifier qu’elle a bien émise le chèque.
Règle d’or : dans tous les cas, ne vous séparez jamais de votre véhicule avant d’être assuré de la réalité du paiement.

Jamais de remboursements par Western Union
Le transfert d’argent par le réseau Western Union ne doit se faire qu’entre des personnes qui se connaissent. D’ailleurs Western Union déconseille l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

Prudence lors de l’essai
- Faites-vous confirmer par votre assureur que vous pouvez bien prêter votre moto.
- Exigez de votre acheteur qu’il vous confie son permis de conduire et effectuez un double contrôle de son identité en lui réclamant, en plus, sa carte d’identité ou son passeport.
- Conservez ces documents sur vous jusqu’à son retour de l’essai.
- Convenez d’un rendez-vous dans un lieu neutre, fréquenté et de préférence, pas devant le lieu de stationnement habituel de votre moto...
- N’allez pas seul à ce rendez-vous.
 

Article suivant : Documents à fournir à l'acheteur de votre moto

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol

Voir aussi
165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Vendre sa moto