D’après les chiffres divulgués le mardi 29 janvier 2019, le marché automobile a été dominé par Volkswagen, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota en 2018. Retour sur les ventes de véhicules effectuées par ces constructeurs respectifs.
Le secteur a été largement dominé par le groupe allemand Volkswagen, qui regroupe 12 marques dont Audi, Seat, Porsche et Skoda. En dépit du fait qu’elle ait été fragilisée par le scandale diesel survenu à l’automne 2015, la société allemande a enregistré des ventes record l’an dernier. Elle a vendu 10,83 M de véhicules dans le monde, ce qui représente une progression de 0,9 %.
De son côté, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi (qui occupe la deuxième marche du podium) n’a pas donné de détails sur le nombre de commercialisations effectuées. Cependant, les marques individuelles ont dévoilé leurs chiffres. Le fabricant japonais a annoncé que ses ventes se sont élevées à 5,65 M de voitures et véhicules utilitaires légers en 2018, soit un recul de 2,8 % sur 12 mois.
Le constructeur Mitsubishi affiche, lui, des ventes en hausse de 18 %, avec 1,22 M d’automobiles immatriculées dans le monde l’an dernier. Quant à la marque au losange, elle fait état d’un nouveau record d’immatriculations, notamment associé à ses modèles low-cost. Elle a vendu 3,88 M de véhicules, ce qui équivaut à une croissance de 3,2 %.
Enfin, Toyota a annoncé des ventes de véhicules s’élevant à 10,59 M d’unités pour la totalité de ses marques, dont Lexus, Daihatsu et Hino. Cela représente une progression de 2 %. Rappelons qu’après avoir régné sur le secteur de 2008 à 2015 (à l’exception de 2011), le constructeur japonais a été détrôné par VW en 2016.
Martine Bonnet