Voiture plus propre : la prime à la conversion sera-t-elle rehaussée ?

 
prime-a-la-conversion
Une prime à la conversion pour acquérir une voiture
moins polluante © serts / Istock.com

Selon François de Rugy, ministre de la Transition écologique, le gouvernement souhaite doubler la prime à la conversion pour l’achat de véhicules plus propres en 2019. Cela se fera avec l’aide des constructeurs automobiles, pour encourager les consommateurs à acheter une voiture verte.

 

La prime à la conversion pour l’acquisition d’une voiture verte rehaussée

 


Dans une interview accordée au Parisien, François de Rugy a indiqué que les fabricants automobiles « sont d'accord pour travailler sur un doublement à partir de l'an prochain de l'effort que l'État fait déjà# ». De ce fait, quand l’État offrira 2 500 euros de prime à la conversion pour l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, les constructeurs devraient aussi s’engager à donner la même somme.

 

Véhicules propres : les constructeurs étaient déjà d’accord

 


Les fabricants automobiles avaient été reçus par le ministre à Bercy. Suite à cette rencontre, le gouvernement avait indiqué en octobre 2018 que ceux-ci avaient accepté d’apporter leur aide pour le rehaussement de la prime à la conversion destinée à l’achat d’une voiture plus verte. Cependant, la somme n’avait pas encore été décidée. De son côté, Renault a indiqué qu’il pourrait aussi subventionner l’achat de véhicules électriques d’occasion.

 

L’objectif de la prime à la conversion

 


D’après le gouvernement, la prime à la conversion est un moyen de compenser l’augmentation de la fiscalité sur les carburants, notamment le diesel. En effet, ce dispositif a pour but d’aider les automobilistes à changer leur ancien véhicule polluant contre une voiture plus propre en termes d’émissions de CO2. Actuellement, ceux-ci peuvent prétendre à jusqu’à 2 500 euros.

 

Quelques chiffres sur les primes accordées en 2018

 


À l’initial, l’Etat s’était fixé un objectif de 100 000 primes accordées sur l’année. Cependant, en 2018, ce nombre pourrait être dépassé, car environ 250 000 aides devraient être accordées par le gouvernement pour acheter une voiture moins polluante.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture plus propre : la prime à la conversion sera-t-elle rehaussée ?

Achetez une voiture moins polluante et beneficiez d une prime a la conversion. Elle a pour but d aider les automobilistes a l achat de vehicules propres.