Voiture : Tesla s'intéresse aux taxis autonomes

 
TAXIAUTO
Voiture : les taxis autonomes ont la cote © Mark RALSTON / AFP

Avec l’intérêt que suscite la voiture sans pilote dans le monde, c’est au tour de Tesla de signaler son intérêt pour cette gamme, notamment les taxis autonomes. Le fondateur du groupe américain, Elon Musk, annonce même son projet d’une plateforme de réservations pour 2020.

Voiture : compétitions accrues pour le marché des taxis autonomes


Suite à sa volonté de se positionner dans le secteur des taxis autonomes, Elon Musk, patron du groupe américain Tesla, fera définitivement face à une rude compétition. D’autant plus que la majorité des grands constructeurs travaillent également sur un service de voiture sans conducteur. À ce jour, on compte plusieurs entreprises lancées dans cette aventure de mobilité. On pense surtout à Lyft et Waymo (Google).

Appel aux propriétaires de voitures Tesla pour des tests


Le constructeur de voiture veut, lui, rejoindre ce marché de taxis autonomes dès l’année prochaine. Lors de sa présentation devant les investisseurs, Elon Musk a expliqué qu’il pensait pouvoir débuter ses tests avec l’aide des propriétaires actuels. Le fondateur du groupe américain soutient que la compagnie devrait créer une application permettant à ces propriétaires d'en tirer profit. Elon Musk a aussi profité de l’occasion pour annoncer un ordinateur de bord capable d’assurer une conduite totale de voiture sans chauffeur et a affirmé que les conducteurs "n'auraient plus besoin de toucher au volant" dès le début de l'année prochaine.

Les taxis autonomes s’installent

 

Depuis 2018, les taxis autonomes sont une réalité grâce à Waymo One. Lancé en Arizona en décembre 2018, il est venu concrétiser la volonté du marché de voiture de se tourner vers ce segment. L’initiative du groupe américain, Alphabet (maison mère de Google), d’offrir son service de voiture autonome à grande échelle (plus de 100 véhicules) était sans précèdent. Et elle a certainement changé le paysage, avec le secteur de voiture et des technologies emballé par les possibilités. La compagnie Lyft s’est déjà jetée dans le bain alors que d’autres, comme Uber, se préparent à faire leur entrée dans le domaine des taxis autonomes.

 

La France s’intéresse aussi aux véhicules indépendants


L’Hexagone pour sa part, n’est pas en reste puisque les expérimentations continuent. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a d’ailleurs annoncé 16 nouvelles expérimentations. L'État injectera 42 millions d'euros. Cela fait partie de la volonté du gouvernement français de déployer un service de transport, dont les taxis autonomes, sur les routes d’ici 2021.
 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voiture : Tesla s'intéresse aux taxis autonomes

Informez vous sur l actualite voiture et l arrivee des taxis autonomes sur le marche. Tesla est le dernier en date a s interesser a cela. Elon Musk, fondateur du groupe americain annonce une arrivee en 2020