Voitures électriques Mazda, une réalité dès 2020

 

Avec l’électrification du marché automobile qui prend de l’ampleur, Mazda vient rejoindre ses concurrents sur cette conversion avec des projets de voitures rechargeables et hybrides prévus sur trois ans.

 
 

mazda Mazda électrifiera ses prochaines voitures © AFP PHOTO/Robyn Beck

 

Des voitures Mazda électriques et hybrides d’ici trois ans

Si jusqu’à présent Mazda n’avait pas suivi la tendance d’électrifier ses modèles de voitures comme les autres grands fabricants, 2020 sera l’année du changement pour le constructeur japonais. Effectivement, ce sera l’occasion de lancer des modèles 100 pourcent électriques, entre autres.

Premières voitures 100 pourcent électriques en 2020

Le PDG de Mazda, Akira Marumoto, souligne que le premier véhicule rechargeable sera sur les routes l’année prochaine alors que d’autres voitures rejoindraient la flotte japonaise entre 2021 et 2022. Et avec le durcissement des règles par l’Union européenne en matière d’émissions de CO2, le fabricant lancera aussi des modèles hybrides.

Motorisation multiple pour ces automobiles japonaises

Pour le moment, l’entreprise japonaise travaille avec Toyota dans le but de développer une nouvelle structure de voitures pour ce segment. Le PDG promet toutefois que les premières automobiles 100 pourcent électriques seront purement de Mazda et non issues de cette association. Cette architecture servira ainsi de base pour une future version avec prolongateur d’autonomie. Le CEO met l’accent aussi sur le fait qu’en 2030, les acheteurs auront le choix entre plusieurs motorisations puisque tous les modèles viendront avec une option électrifiée.

Respect des normes européennes nécessaire pour la marque nippone

Rappelons que ces investissements dans l’électromobilité interviennent surtout avec les nouvelles règles européennes concernant l’émission de CO2. Ainsi, d’ici 2021, les voitures devront produire 95 kg de CO2 par kilomètre, selon le cycle NEDC, ou 115 kg/km, d’après la norme WLTP. Mazda, pour sa part, émettait en 2018, 135 kilogrammes par kilomètre (NEDC), d’où la nécessité de se tourner aujourd’hui vers des énergies alternatives.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Voitures électriques Mazda, une réalité dès 2020

Renseignez vous sur Mazda qui compte faire son entree sur le marche de l electrification avec la venue de voitures 100 pourcent electriques et de plusieurs modeles hypbrides durant les trois prochaines annees