Après des mois de teasing, le Volkswagen Nivus a finalement été dévoilé au Brésil. Le SUV fera son arrivée sur le marché automobile européen l’année prochaine.
Le Nivus sera sur le marché européen en 2021 © Courtesy of Volkswagen
Le Volkswagen Nivus prochainement en Europe
Jusque-là en mode camouflage, le Volkswagen Nivus se laisse découvrir sous sa vraie forme. Largement inspirée des modèles Polo et T-Cross, la voiture du constructeur allemand sera d’abord disponible en concession brésilienne, avant de rejoindre l’Europe. Les concessionnaires européens devraient inclure cette voiture d’ici 2021.
Un SUV coupé pour le constructeur allemand
Imaginé par la filiale brésilienne du constructeur allemand, le véhicule a les allures d’un T-Cross coupé. Avec le Volkswagen Nivus, le fabricant automobile s’ouvre à un segment encore nouveau : celui du petit SUV coupé. Au niveau de l’esthétique, les concepteurs ont opté pour une silhouette définie : une lunette plus inclinée avec une calandre en V, une 3e vitre latérale, une signature lumineuse prolongée sur le hayon ou encore un bandeau noir entre les feux.
L’habitacle est plus moderne, avec une planche de bord rappelant celle de la Polo. Un nouveau système multimédia, le VW Play, est disponible sur le modèle. Un grand écran tactile aussi bien qu’une instrumentation numérique peuvent y être rajoutés.
Nouveau nom pour cette voiture allemande en Europe
Pour abriter toute sa mécanique, le Volkswagen Nivus est monté sur la plate-forme MQB de la marque allemande. La voiture lancée au Brésil comprend un moteur essence de 128 ch (flexfuel). Sur le Vieux continent, la fiche technique devrait être différente. Les professionnels de l’automobile s’attendent à un bloc essence de 95 et 115 ch, et un moteur diesel de 95 ch. L’appellation européenne pourrait changer : l’auto devrait être connue sous le label T-Sport.
Une présence mondiale pour ce baroudeur
Rappelons que le Volkswagen Nivus va rejoindre d’autres marchés après son lancement brésilien. L’automobile sera présente dans les concessions d’Argentine cette année, avant d’être lancée sur les routes sud-américaines et européennes.
Isabelle Henry