Votre nouveau fourgon : traction ou propulsion ?

 

De plus en plus de fourgons offrent le choix entre roues avant ou roues arrière motrices. Avantages et les inconvénients de ces deux "architectures".

 
 
 
Propulsion ou traction 2.jpg

 

Auparavant uniquement proposés en traction avant, le nouveau Master de Renault et son clone de chez Opel, le Movano, offrent aujourd’hui le choix entre traction ou propulsion, autrement dit entre roues avant ou roues arrière motrices. Ils rejoignent ainsi le Ford Transit qui était jusqu’à présent l’unique utilitaire léger à proposer ces deux solutions, tous les autres fourgons étant obligatoirement soit traction, soit propulsion.
Offrir aux professionnels la possibilité de choisir entre ces deux manières de faire passer la puissance au sol, c’est leur permettre de faire correspondre encore plus finement le choix de leur utilitaires à leurs besoins, les deux solutions présentant toutes deux des avantages qui leurs sont propres... et donc des inconvénients qui le sont aussi !

 

 
 

Voulez-vous privilégier la charge utile ou la motricité ?

 
 
Opel Movano 1.jpg

 

Traction avant : l’absence d’éléments mécaniques (arbre de transmission, pont arrière) sous le compartiment de charge augmente la capacité de ce dernier. Un fourgon traction offre donc un plus grand volume utile que le même en propulsion. A titre d’exemple la hauteur du compartiment de charge est de 1,894 m sur le Renault Master traction et de 1,798 m sur le Master propulsion. Quant à la hauteur du seuil de chargement, elle est de 55,7 cm sur le premier et de 69,6 cm sur le second.
A dimensions égales, un fourgon traction est plus léger que le même en propulsion puisqu’il n’a pas à supporter le poids des organes de transmission indispensables au second. C’est autant de gagné pour la charge utile maxi quand le poids total en charge (PTAC) ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Un Master traction L3 (6,20 m de long) peut ainsi accepter un chargement de 1.530 kg tandis que son équivalent propulsion doit se contenter de 1.390 kg.

 

 
 
Propulsion ou traction 3.jpg

 

● Propulsion : le tout premier avantage de la propulsion sur un fourgon (avant tout destiné à rouler chargé) est de lui offrir une meilleure aptitude au roulage dès que l’adhérence devient précaire (sol glissant, neige...). Et plus le véhicule sera chargé, plus cet avantage sera flagrant, la motricité dépendant en grande partie du poids supporté par les pneus.
Un autre avantage de la propulsion est de mieux tenir la charge, l’essieu arrière moteur étant généralement plus costaud que l’essieu monté sur un utilitaire traction.
Débarrassés des cardans qui assurent la transmission de la puissance aux roues avant sur les véhicules traction, les utilitaires à roues arrière motrice offrent un meilleur rayon de braquage. Enfin, une remorque contribuant à « charger » un peu plus encore l’arrière d’un véhicule, la propulsion est recommandée pour les utilitaires appelés à tirer souvent une remorque.

 

 

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