Allocations logements : quelles aides pour réduire le loyer ?

 

Destinées aux locataires et propriétaires emprunteurs, les allocations logements (APL, ALS et ALF) servent à financer partiellement le loyer ou les mensualités d’emprunt. Mais qu’est-ce qui les différencie les unes des autres ?

 
 

allocations logements Les allocations logements (APL, ALF, ALS) pour un loyer moindre (c) indysystem | Fotolia

 

Loyer subventionné avec les allocations logements

Les allocations logements sont généralement versées par la Caf afin de subventionner les locataires pour le loyer et les propriétaires pour leurs crédits. Critère à respecter pour bénéficier d’une APL, ALF ou ALS : avoir des revenus ne dépassant pas un certain plafond. Notons que ces aides financières ne sont pas cumulables et qu’une seule allocation peut être obtenue.

Une allocation pour diminuer le montant des loyers

L’aide personnalisée au logement (APL) sert principalement à revoir le montant du loyer ou les mensualités d’emprunt s’il s’agit d’un habitat ancien situé en dehors d’une zone tendue. Avoir une résidence conventionnée (convention entre le propriétaire et l’État) est aussi un point important pour ces allocations logements. Avec cette subvention, la situation familiale — célibataire, marié, avec ou sans personne à charge — n’est pas prise en compte.

Assistance financière selon certains critères

Par contre, pour l’ALF, la situation familiale est un point important puisqu’elle est versée uniquement dans certaines circonstances, notamment si c’est : un jeune ménage, un ascendant de plus de 65 ans à charge ou encore un enfant handicapé entre autres. Les allocations logements sont versées directement à celui qui fait la demande ou au bailleur (qui diminuera le loyer) dans certains cas. À noter que cette demande peut être faite par un locataire, un colocataire ou un résident en foyer d’hébergement style Éhpad, résidence autonomie, etc.

Le loyer des habitats sociaux concerné pour ces subsides

Parmi les allocations logements disponibles, il y a aussi l’ALS pour ce qui concerne le logement social. Si elle était auparavant réservée aux personnes âgées, infirmes ou jeunes salariés, elle a récemment était étendue à ceux qui ne peuvent prétendre aux autres assistances au loyer. Sont pris en considération : la composition du foyer et le lieu de l’habitation. Si c’est un HLM, c’est le propriétaire qui se chargera de revoir la mensualité après avoir reçu l’argent des allocations logements.

 

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Allocations logements : quelles aides pour réduire le loyer ?

Informez vous sur les allocations logements disponibles. Il est possible de diminuer le loyer ou les mensualites d emprunt avec les diverses aides possibles dont l apl, l als et l alf