APL 2021 : la réforme finalement appliquée

 

La Covid-19 a peut-être décalé la mise en place de l’aide personnalisée au logement en 2020, mais l’APL est bien en vigueur depuis le 1er janvier cette année ! Comment seront calculées les APL en 2021 ? Quelles ressources déclarer à la CAF ?

 
 

apl 2021 APL pour réduire le coût du loyer conventionné © image4you de Pixabay

 

APL : ça veut dire quoi ?

L’aide personnalisée au logement (APL) est une allocation qui sert à réduire le loyer d’une résidence neuve ou ancienne qui est conventionnée entre l’État et le propriétaire : l’évolution du loyer et le contrat de bail, entre autres, sont alors fixés. Le montant est versé indépendamment de la situation familiale du foyer : l’allocataire peut être célibataire ou marié et avoir ou pas quelqu’un à sa charge !

Conditions pour cette aide personnalisée au logement

Destinée au locataire ou au sous-locataire s’il est déclaré au bailleur, cette aide personnalisée est attribuée sous certaines conditions de ressources. Ainsi, dépendant de la composition du ménage, le versement va différer. Le grand changement qui intervient avec la reforme APL en temps réel, c’est que le calcul prendra en considération les revenues des 12 derniers mois au lieu de ceux d’il y a deux ans. En plus, pour une meilleure justice sociale, ces données seront actualisées automatiquement tous les trimestres pour mieux s’adapter à la situation des bénéficiaires.

 

Aucune démarche ne sera nécessaire pour faire connaître ses ressources. En effet, la Caf (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) vont récupérer les données auprès de Pôle emploi et des impôts.

Montant et versement des APL 2021

La somme qui vous sera versée sera déterminée selon plusieurs critères, dont le régime auquel vous être rattaché (Caf ou MSA). Elle dépendra aussi du nombre de personnes occupant le logement, la valeur du patrimoine immobilier et les ressources de chacun d’entre eux, ainsi que le montant du loyer.

 

Quant au versement de l’APL, il se fera mensuellement et à date fixe, soit le 25 du mois pour les bénéficiaires des logements HLM et le 5 du mois pour les autres.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

APL 2021 : la réforme finalement appliquée

Calculez votre APL. Suite a la reforme de cette aide personnalisee au logement, le calcul se fera desormais d apres les ressources pour que l allocataire puisse payer le loyer