Bureaux : grosse chute du secteur en 2020

 

La Covid-19 aura bel et bien affecté le marché immobilier des bureaux en 2020. Les statistiques des professionnels indiquent même une baisse proche de 50 % et une hausse des locaux vacants !

 
 

bureaux vacants Bureaux en région parisienne : +36 % pour les locaux vacants © officespacevn de Pixabay

 

Bureaux loués en 2020 : un recul de -45 % noté

Le secteur des bureaux a été grandement affecté par le coronavirus en 2020 ! La période de confinement liée à la Covid-19 n’a effectivement pas été en faveur de ce marché immobilier en particulier. L’indicateur de référence, se basant sur les chiffres de la région parisienne (Île-de-France), annonce un -45 % sur la location de ces espaces de travail.

Marché immobilier d’entreprise : -40 % pour la location au T4

Les professionnels du marché immobilier des bureaux en France mesurent la capacité de ce secteur par la superficie totale disponible. En 2020, la demande placée s’établissait à 1,32 million de mètres carrés en région parisienne (-45 % par rapport à 2019). Au quatrième trimestre, la superficie totale demandée s’élevait à 408 700 m2 ; une baisse de 40 % comparativement au T4 2019.

Hausse des locaux vacants en région parisienne

Cette analyse de la performance des bureaux l’année dernière démontre aussi une augmentation significative des locaux vacants. Cette crise économique liée à la Covid-19 a donc causé un bond de 36 % pour l’offre immédiate qui se chiffrait à 3 683 000 m2 au 31 décembre 2020.

 

Quant à l’investissement dans ce domaine, il enregistre un recul de 34 % : 26,3 milliards d’euros auraient été investis dans l’Hexagone. Le montant des investissements au T4 baisse aussi : -42 % avec 9,1 milliards d’euros. A noter : les opérations « corporate » totales étaient de 300 millions d’euros.

Bureaux vs logements en 2020

Face à la Covid-19, l’industrie immobilière a définitivement été affectée. Mais certains domaines auraient mieux résisté que d’autres. C’est le cas pour le logement résidentiel qui s’est mieux comporté que les bureaux. À titre d’exemple, les visites pour les logements anciens ont connu une croissance durant l’été après un confinement strict au printemps, alors que le déclin s’est enchaîné pour l’offre bureau.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Bureaux : grosse chute du secteur en 2020

Interessez vous au secteur des bureaux en France. Ce marche immobilier en region parisienne a subi de lourdes consequences de la covid 19 avec une hausse de locaux vacants