Construction : l'association mixte des matériaux encouragée

 

Le ministère du Logement a annoncé le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) baptisé « Mixité pour la construction bas carbone ». De quoi s’agit-il ?

 
 

construction durable Construire et rénover avec des solutions mixtes © cooltig de Pixabay

 

Utilisez des solutions mixtes pour une rénovation et construction durables

La construction bas carbone en France a déjà été entamée avec notamment la venue de nombreuses mesures (règlementation environnementale RE2020, label bâtiment pour rénovation et bâtiment neuf, plan bois, etc.). Avec cet AMI, porté par l’ADEME (Agence de la transition écologique), le but est de mettre en avant les solutions mixtes pour le gros œuvre et le second œuvre avec l’association de matériaux classiques (béton, acier, verre…) et ceux biosourcés ou géosourcés comme le bois.

Promouvoir le bâtiment bas carbone

L’objectif de cet AMI est aussi de construire des bâtiments avec un impact minimal sur le réchauffement climatique et d’atteindre les objectifs de la France dans le cadre de sa stratégie nationale bas carbone (SNBC) d’ici 2030. L’enjeu sera aussi d’encourager les entreprises de construction en France à se tourner vers le développement durable et à proposer des solutions mixtes. Cette initiative permettra donc de promouvoir la construction et la rénovation mixtes (bois/béton, entre autres), et de la présenter comme une solution émergente capable de réduire les coûts !

Quels types de projets soumettre ?

Pour cet appel à manifestation d’intérêt, deux types de projets sont attendus :

 

1. Ceux comprenant des innovations dans les matériaux de construction et de rénovation et mettant en avant la mixité. Leurs caractéristiques techniques (thermique, acoustique…) devront être valorisées, tout comme leur compétitivité au niveau du coût.
2. Ceux comprenant des bâtiments construits avec plusieurs types de matériaux et affichant des « performances optimales ». Ces projets devraient également favoriser la préfabrication ou encore l’aspect démontable et « ré employable ».

Construction : les cibles de l’ADEME

Les candidats devront être des acteurs du secteur, notamment les groupements (entreprises et promoteurs), les CTI, les unions professionnelles, les bureaux d’études, la maîtrise d’ouvrage, les bailleurs sociaux, les EPA ou encore les entreprises de produits de construction. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert depuis le 18 février 2021 et prendra fin le 31 mars 2021. Tous les dossiers devront être envoyés électroniquement sur la plateforme AGIR de l’ADEME.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Construction : l'association mixte des matériaux encouragée

Informez vous sur la construction bas carbone et la renovation des logements. Un appel a manifestation d interet a ete lance concernant des solutions mixtes des materiaux pour ce secteur