Crédits immobiliers : petite remontée en septembre

 

En baisse depuis quelque temps, le taux d’intérêt des crédits immobiliers semble changer de direction. Pour septembre, la moyenne est établie à 1,18 %.

 
 

credits immobiliers septembre Crédits immobiliers : coup de frein à la baisse © vgajic/IStock.com

 

Crédits immobiliers à 1,18 %

Établissant des records depuis les quatre derniers mois, les taux intérêts des crédits immobiliers reprennent la pente ascendante en septembre. C’est en tout cas ce que soulève l’étude mensuelle de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ainsi, pour septembre, le barème moyen des prêts en banque est de 1,18 %.

Taux d’intérêt des prêts en banque inférieur à l’inflation

La performance en août avait atteint un niveau sans précédent avec un taux d’intérêt des crédits immobiliers de 1,17 %. Si septembre affiche une petite remontée, les chiffres restent tout de même bas. Pour l’Observatoire, ils « semblent pour l’instant à peu près stabilisés, à très bas niveau. Ils restent en outre inférieurs au rythme annuel de l’inflation pour le 16e mois consécutif ». Rappelons que les chiffres de ces études mensuelles s’entendent brut et n’incluent pas l’assurance des prêts demandée normalement par une banque, par exemple.

Un nouveau repli du prêt immobilier attendu ?

Pour le troisième trimestre, la moyenne des crédits immobiliers est établie à 1,19 %, contre 1,29 % pour le deuxième trimestre 2019. L’analyse sur le crédit logement relève aussi une légère croissance pour le barème sur une durée de 15 ans et de 25 ans : 0,96 % et 1,34 % contre 0,92 % et 1,33 % respectivement. Cependant, les experts disent qu’un repli, ce mois-ci n’est pas à écarter puisqu’un sursaut suivi d’une chute n’est pas sans précédent.

Délai de remboursement de l’emprunt toujours long

Par ailleurs, outre le montant des crédits immobiliers, l’observation souligne également le long délai de remboursement qui est accordé par les institutions bancaires. Certes, le délai moyen en septembre (226 mois) est en baisse par rapport à août, mais pour le trimestre, il est de 229 mois.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Crédits immobiliers : petite remontée en septembre

Analysez l evolution des credits immobiliers en France. Apres des mois de declin, le taux d interet des prets fonciers en banque connait une legere remontee pour le mois de septembre