Crédits immobiliers : un léger recul des taux observé en février 2019

 
credit-immobilier
Un recul des taux des crédits immobiliers a été enregistré
© Pattanaphong Khuankaew / IStock.com

Une étude de l’observatoire Crédit Logement/CSA révèle que les taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques ont connu une légère diminution en février 2019. À noter qu’il s’agit de données brutes n'incluant pas l’assurance des prêts.

 

Nouveau recul des taux des crédits immobiliers

 


Selon les dernières informations des professionnels du secteur, les taux des crédits immobiliers se sont établis à 1,4 % en février dernier dans le secteur concurrentiel. Il s’agit d’une légère décroissance par rapport à janvier 2019, où les taux d’intérêt avaient atteint 1,45 %. Les particuliers ont pu emprunter à 1,48 % pour un bien immobilier neuf et à 1,47 % pour un logement ancien.

 

Crédit immobilier : des situations inédites observées l’an dernier

 


Les experts sont d’avis que « les évolutions qui sont intervenues le printemps 2018 sont (…) remarquables », indique l’AFP. Ils citent notamment la stabilité des taux des crédits immobiliers, qui se sont tenus à des niveaux bas pendant près d’une année. Les évolutions du crédit immobilier sont aussi considérées comme « remarquables » parce que les taux d’intérêt réels sont restés négatifs pendant neuf mois à la suite, une première depuis 1974.


L’observatoire Crédit Logement/CSA indique que le marché du prêt immobilier a atteint une phase historique en 2018, et ce, à plusieurs niveaux. Comme l’indique la Banque de France, les encours totaux des crédits immobiliers se sont élevés à plus de 1.000 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre jamais atteint auparavant. Quant au taux moyen, il est passé sous celui de l’inflation, un constat inédit depuis les années 1970.

 

Quelle est la durée des crédits immobiliers ?

 


Enfin, les experts indiquent que comparer à l’an dernier, la durée des crédits immobiliers est restée stable. En effet, le mois passé, les particuliers ont pu emprunter sur 230 mois en moyenne. Le communiqué explique que « depuis 2013, les durées se sont accrues de 24 mois et jamais les durées des prêts bancaires n'avaient été aussi élevées ».

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Crédits immobiliers : un léger recul des taux observé en février 2019

Suivez l actualite du marche des credits immobiliers. Les experts ont constate un recul des taux de credit immobilier accordes aux emprunteurs en fevrier 2019.