Discriminations à l'accès au logement : un service d'aides lancé

 
discolog
Les discriminations à l'habitation sont punies © tamayura39│Fotolia

 La Ville de Paris a lancé « Allo Discriminations Logement », un service d’aides pour tous ceux qui font face à des marginalisations dans le marché privé. Ce dispositif a été lancé avec la collaboration de l’ADIL.


Les discriminations sont fréquentes dans le secteur du logement


Alors qu’il s’agit d’un droit fondamental, l’accès au logement est pourtant l’un des principaux domaines de discriminations dans la capitale, derrière l’emploi (47%) et les contrôles de police (50 %). Une enquête du Défenseur des droits révèle que la marginalisation dans l’habitation privée est fréquente ou même très fréquente pour près de 50 % des personnes interrogées.


Paris propose un service d’aides aux Parisiens


Face à ce constat, la Ville Lumière a tenu à intensifier son action pour lutter contre la discrimination dans le marché privé. Alors qu’elle a encouragé les fédérations d’agences immobilières à signer une charte pour prévenir les marginalisations dans le marché privé, elle lance maintenant « Allo Discriminations Logement » avec l’ADIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement). Ce dispositif vise à permettre aux Parisiens de se tenir informés de leurs droits face aux différenciations auxquelles ils peuvent faire face.


Dans le détail, ce service d’aides apporte une écoute à tous ceux et celles qui pensent être victimes de discriminations au logement et les encourage à signaler les abus de droit en faisant appel au Défenseur des droits. De cette façon, les autorités concernées ont pour ambition de neutraliser les situations de discrimination aux logements dans la capitale.


Un délit puni par la loi


Enfin, il faut rappeler que la discrimination à l’accès à l’habitation est un délit puni par la loi : 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Ceux qui pensent subir des discriminations au logement peuvent obtenir une assistance en appelant le 01 42 79 50 44.

 


Source : paris.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Discriminations à l'accès au logement : un service d'aides lancé

Signalez les cas de discriminations logement au Defenseur des droits. Un service d aides destine aux locataires du marche prive a ete lance par la Ville de Paris.