Eau de pluie : tout savoir sur la récupération pour un usage domestique

 
recuperation-eau-de-pluie
La récupération de l'eau de pluie © lebaer│Fotolia

Vous souhaitez faire un geste pour la planète et économiser sur votre facture énergétique ? Pensez à la récupération de l’eau de pluie, qui peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.

 

Une installation requise pour la récupération de l’eau de pluie

 


Une installation spécifique est nécessaire pour la récupération et le stockage de l’eau de pluie. Celle-ci peut être récupérée sur la toiture et stockée dans une cuve hors-sol ou enterrée. La cuve de stockage ne doit contenir aucun produit anti-gel. Dans le cas où l’équipement est relié au réseau d’assainissement collectif, il est obligatoire de procéder à une déclaration d’utilisation, notamment si les eaux pluviales sont utilisées à l’intérieur de l’habitation.

 

L’usage domestique des eaux pluviales

 


Il est possible d’utiliser l’eau de pluie obtenue lors de la récupération pour un usage domestique excluant la consommation alimentaire. À l’intérieur du logement, vous avez la possibilité de vous en servir pour l’évacuation des eaux des w.c., notamment au niveau de la chasse d’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laver le sol ou encore nettoyer le linge, à condition qu’un traitement des eaux adapté soit réalisé.


La récupération de l’eau de pluie peut également être utile à l’extérieur. Par exemple, si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser le liquide obtenu pour arroser les plantes, ou encore remplir un bassin. Vous pouvez aussi laver la voiture avec l’eau pluviale récupérée. En fonction de la région où vous vous situez, vous pouvez récupérer en moyenne 600 litres par m2 de toiture chaque année.

 

Le récupérateur doit être entretenu régulièrement

 


Ceux qui utilisent l’eau de pluie dans le logement doivent entretenir leur équipement de récupération régulièrement. Cela doit se faire tous les six mois pour vous assurer que le récupérateur soit propre. Tous les ans, il faut nettoyer les filtres et réaliser la vidange, au nettoyage et à la désinfection de la cuve de stockage.


Source : service-public.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Eau de pluie : tout savoir sur la récupération pour un usage domestique

Informez vous sur la recuperation d eau de pluie pour un usage domestique. Les eaux pluviales peuvent etre utilisees a l interieur comme a l exterieur d un logement.