Énergie : un baromètre indique que les foyers français sont mieux informés

 
energie-barometre
L'énergie fait l'objet d'un baromètre © vchal / Istock.com

Le baromètre du Médiateur de l’énergie révèle que les Français sont mieux informés sur la question du changement de fournisseur d’électricité et de gaz. Ils indiquent être également plus « démarchés ».

 

Les enseignements de ce baromètre sur l’énergie

 


C’est en septembre 2018 que ce baromètre a été réalisé, après l’arrivée de plusieurs acteurs comme Leclerc sur le marché de l’énergie. Selon cette enquête, 66 % des répondants disent être au courant du fait qu’ils peuvent changer de fournisseur. Il s’agit d’une hausse de 16 points par rapport à l’édition 2017. Cette progression pourrait s’expliquer par les campagnes de communication lancées par certains approvisionneurs lors de leur arrivée dans ce secteur particulier.

 

Souscription aux offres d’énergies : les foyers français ont été sollicités

 


Interrogés dans le cadre de ce baromètre, 56 % des foyers français révèlent qu’ils ont été sollicités pour souscrire à un abonnement de fourniture de gaz naturel ou d’électricité. À titre de comparaison, le taux était de 36 % seulement en 2017. De son côté, Jean Gaubert, le médiateur de l’énergie, « [se réjouit] que les Français soient mieux informés sur le fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel ».

 

Un doublement du nombre de fournisseurs en France

 


Fin 2015, il y avait seulement 15 fournisseurs d’énergie en France. Ce nombre est passé à 26 fin 2017, pour s’élever à 30 en ce moment. En effet, le marché français a séduit de nombreuses sociétés, précisent les auteurs de ce baromètre. L’on parle notamment de Leclerc et Casino (acteurs de la distribution), de Total (l’un des leaders en matière de pétrole), ou encore du groupe suédois Vattenfall.

 

De mauvaises pratiques recensées

 


Comme le souligne ce baromètre de l’énergie, la rude concurrence dans l’Hexagone s’accompagne parfois par de mauvaises pratiques commerciales, qui ont un effet néfaste sur les consommateurs. Ces derniers sont donc encouragés à faire preuve de vigilance.

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Énergie : un baromètre indique que les foyers français sont mieux informés

Prenez connaissance du barometre du Mediateur de l energie. Cette enquete revele que les foyers francais sont mieux informes concernant le gaz et l electricite.