Dossier : L'isolation et le chauffage

Fenêtres : à chaque besoin son vitrage !

 

Chaque logement est différent et n'a pas les même besoin en matière de fenêtres. Une même habitation peut d'ailleurs être équipée de plusieurs types de vitrages différents selon son orientation et son exposition à la lumière et au bruit. C'est pourquoi il convient de bien choisir vos fenêtres.

 
 
 
Fenêtre
À chaque besoin don vitrage

L'isolation

On estime que les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des déperditions de chaleur d'un bâtiment. Sans être le premier point de sortie de la chaleur, les fenêtres et autres ouvertures vitrées, sont un point non négligeable lorsqu'on parle d'isolation. C'est pourquoi il faut les choisir très soigneusement lors de la construction de sa maison.

 

Il peut aussi être très avantageux de les faire changer quand elles sont anciennes, car de nouvelles fenêtres contribuent à des économies de chauffage intéressantes. Elles amélioreront aussi grandement le confort de l'habitation grâce à une meilleure isolation phonique, sans oublier l'aspect sécurité. En effet, les anciennes fenêtres étaient beaucoup plus faciles à casser ou à forcer.

 
 

Matériaux

Les fenêtres ont considérablement évolué ces dernières années, elles se déclinent dans des matériaux divers qui présentent de nombreux avantages. Vous pouvez les choisir en bois pour un aspect authentique et élégant, résolument modernes en PVC ou résistantes en aluminium. Les fenêtres mixtes allient les avantages du bois à l’intérieur et de l’alu à l’extérieur pour une qualité thermique supérieure. Soyez vigilant avant de vous décider, certains quartiers sont réglementés au niveau des fenêtres, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

 
 
Fenêtre bois
Fenêtre en bois

Le bois

Traditionnellement, les fenêtres sont en bois, mais ce matériau ne représente plus aujourd'hui qu'environ un quart des fenêtres posées en rénovation.

 

Le bois conserve néanmoins des qualités : il est très isolant et esthétique. Son seul défaut est de demander un entretien important pour résister dans le temps aux intempéries. On peut cependant le protéger en le personnalisant à volonté, en le lasurant ou en le peignant de la couleur de son choix. On trouve même, aujourd'hui, de plus en plus de fenêtres en bois ayant subi un traitement préventif contre l'humidité et les insectes, ce qui retarde le moment de l'entretenir.

 

Le bois reste un des matériaux les moins chers, mais son prix peut varier en fonction des essences, du chêne aux divers bois exotiques.

 
 
Fenêtre PVC
Fenêtre en PVC

Le PVC

Les fenêtres en PVC ont supplanté largement les fenêtres en bois, car ce plastique très isolant ne demande aucun entretien : pour le nettoyer, un coup d'éponge suffit. Très résistant aux intempéries, il est particulièrement recommandé pour les maisons situées en bord de mer, soumises au sel et au sable. Autre avantage : une fenêtre en PVC peut prendre toutes les formes, même arrondies. Son prix est similaire à celui du bois. Attention, néanmoins, aux maisons situées dans des sites classés : le PVC peut être interdit par respect d'une architecture ancienne.

 
 
Fenêtre aluminium
Fenêtre en aluminium

L'aluminium

Naturellement peu isolant, l'aluminium est toutefois très prisé pour sa résistance et sa capacité à supporter des vitrages très grands et très lourds. C'est pourquoi on l'utilise surtout pour les larges baies vitrées. Il a l'avantage de donner des profilés étroits, ce qui fait gagner de la lumière, et d'être disponible dans de nombreux coloris. Il peut aussi s'adapter à toutes les formes de fenêtres, et résiste très bien aux tentatives d'effraction. Pour le rendre isolant, les fabricants le dotent de barrettes dites de rupture de pont thermique. Il ne demande aucun entretien. Son principal inconvénient est de coûter plus cher que le bois et le PVC.

 
 

Le système d'ouverture

On peut répartir la quasi-intégralité des systèmes d'ouverture de fenêtre dans trois catégories. Les premières pivotent sur un axe vertical, les secondes sur un axe horizontal et les troisièmes sont coulissantes. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, principalement en matière de sécurité et d'encombrement.

 
 
Fenêtre à la française

Ouverture à axe vertical

Il y a tout d'abord les fenêtres dites "à la française". Ce sont les plus utilisées dans l'hexagone. Elles peuvent avoir un ou deux ventaux fixés par des gonds aux bords verticaux du cadre. Ces fenêtres s'ouvrent comme des portes, par une poignée située au bord du ventail à l'opposé des gonds. Elles présentent l'avantage de s'ouvrir en grand mais empiètent allègrement sur l'espace intérieur lorsqu'elles sont ouvertes.

 

Il y a ensuite la fenêtre à l'anglaise, identique à la précédente mais s'ouvrant vers l'extérieur, et enfin la fenêtre pivotante. Elle n'est composée que d'un seul ventail qui s'ouvre en pivotant selon un axe passant par son centre, à la manière d'une porte tambour.

 
 
Fenêtre horizontale

Ouverture à axe horizontal

Il existe également trois types de fenêtres dans cette catégorie. Les fenêtres à soufflet qui s'ouvrent vers l'intérieur. Elles sont fixées à la traverse basse et retenues en haut de manière à ce qu'on ne puisse que les entrebâiller. Elles sont beaucoup moins pratiques que les fenêtres à la française mais également beaucoup plus sécurisées et moins encombrantes. Il y a ensuite les fenêtres à l'italienne qui sont fixées à la traverse haute et s'ouvrent vers l'extérieur. Et enfin les fenêtres basculantes qui s'ouvrent selon le même principe que les fenêtres pivotantes mais sur un axe horizontal. Ce dernier système d'ouverture est principalement utilisé pour les fenêtres de toit.

 

Les fenêtres oscillo-battantes combinent ces deux modes d'ouverture puisqu'elles peuvent s'ouvrir comme des fenêtres à soufflet ou comme des fenêtres à la française selon la position de la poignée.

 
 
Fenêtre à guillotine

Ouvertures coulissantes

Il y a là encore trois types d'ouvertures. Les fenêtres à guillotine qui s'ouvrent verticalement, les fenêtres coulissantes et les baies vitrées qui s'ouvrent horizontalement, et enfin, les fenêtres à galandage qui s'ouvrent elles aussi horizontalement mais dont la partie coulissante rentre dans le mur pour disparaître totalement. Ce sont les modes d'ouvertures les plus économes en termes d'espace mais les moins pratiques à entretenir. De plus, ces fenêtres peuvent présenter certains problèmes d'isolation.

 
 

Le choix du vitrage

L'isolation thermique

Le vitrage joue un rôle capital dans le pouvoir d'isolation et de résistance d'une fenêtre. Aujourd'hui, les fenêtres standard comportent toutes un double vitrage procurant une bonne isolation thermique et acoustique. Ce type de vitrage se compose de deux feuilles de verre séparées par un espace d'air. Pour mieux isoler du froid et empêcher la chaleur de la maison de s'échapper à l'extérieur, il existe des vitrages à isolation thermique renforcée : une des feuilles est revêtue d'une couche d'oxyde métallique.

 
 

L'isolation accoustique

Pour améliorer l'isolation acoustique, on peut opter pour un double vitrage dit asymétrique, qui comporte une feuille de verre plus épaisse que l'autre. Une autre solution, réservée à des cas extrêmes, consiste à choisir un vitrage dans lequel est inséré un film en résine.

 
 

Contre les cambrioleurs

Le vitrage peut aussi jouer un rôle de gardien efficace contre les cambrioleurs. Ceux dits retardateurs d'effraction sont équipés d'un verre feuilleté comportant des films plastiques. Pensez à vérifier si un vitrage est estampillé du certificat Cekal : il garantit son bon assemblage, donc son efficacité.

 
 

Vitrage : les dernière innovations

Fini la corvée de vitres

Le verre autonettoyant est une petite révolution. Grâce à un photocatalyseur et à un filtre hydrophile, le côté extérieur de la vitre rejette la saleté, rendant ainsi le nettoyage beaucoup plus rare. Le photocatalyseur permet aux rayons du soleil de dissoudre les saletés organiques se déposant sur le verre, et le filtre hydrophile permet de diffuser l'eau de pluie sur le verre pour qu'elle emmène avec elle le reste des saletés au lieu de stagner sous forme de gouttes. Toutefois, la face intérieure du vitrage n'est pas traitée, il faut donc la nettoyer normalement.

 
 

Plus léger, plus efficace

Le verre est un matériau très dense et par conséquent très lourd. Mais il existe aujourd'hui des vitrages à poids réduit ne pesant que 20 kg/m² au lieu de 35 ! Il s'agit de remplacer les doubles voire triples vitrages classiques, particulièrement lourds, par du verre feuilleté haute performance permettant d'obtenir la même qualité d'isolation thermique et phonique sans multiplier les couches de verre, réduisant ainsi le poids de la vitre.

 
 

À l'abri du jour

Le vitrage à store intégré est un double vitrage au milieu duquel coulisse un store électrique ou à commande manuelle. Ce dernier est protégé de la poussière et de l'humidité, il est donc inutile de le nettoyer. Dans la même lignée, il existe des vitrages à lames de store orientables, particulièrement utiles pour les vérandas et les fenêtres de toit. Ces lames permettent de réorienter la lumière dans la pièce, pour une luminosité régulière.

 

Encore plus évolué techniquement, le vitrage à opacification commandée. Il fonctionne grâce à des cristaux liquides qui s’alignent sous l’action d’un champ électrique. Très semblable, le vitrage électrochrome est quant à lui composé de polymères qui se colorent, permettant ainsi de réguler automatiquement la température et la luminosité de la pièce pour un confort maximal. Ces deux types de vitrages nécessitent l’intégration d’une installation électrique pour fonctionner, à prévoir dès la pose de votre menuiserie.

 
 

Chauffage par les fenêtres

Conçu pour les vitrages de toitures et de vérandas, le vitrage chauffant est alimenté par un dispositif électrique qui, combiné à un isolant thermique interposé, va permettre de créer puis d’orienter la diffusion de la chaleur vers l’intérieur. Il est commandé par un interrupteur ou un variateur. Notez que le même type de système permet d’obtenir des vitrages éclairants.

 

Et il existe encore bien d'autres technologies à l'étude. Les fênêtes et leur vitrage pouraient bien faire partie des prochaines grandes avancées du secteur de la construction...

 
 
Volets roulants
Volets roulants

Les volets

Au delà de leur aspect esthétique, les volets ont aussi pour vocation de renforcer la barrière isolante. En bois, PVC, alu ou métal, selon votre habitat et vos envies, vous les choisirez à battants, coulissants ou roulants. Ces derniers sont aujourd’hui les plus fréquents, ils ne laissent pas filtrer la lumière et sont souvent préférés en version électrique pour un véritable confort d’utilisation.

 

Trouvez la maison ou l'appartement dont vous rêvez !

Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.

Article suivant : Les innovations du domaine de l'isolation

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

A.VEROT

460 438 annonces immo

11 pièce(s) - 317 m² - 1 200 000 €

Voir l'annonce

6 pièce(s) - 118 m² - 1 060 000 €

Voir l'annonce

8 pièce(s) - 344 m² - 849 000 €

Voir l'annonce

7 pièce(s) - 214 m² - 760 000 €

Voir l'annonce

7 pièce(s) - 160 m² - 830 000 €

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

L'isolation et le chauffage

Isolation thermique, phonique, type de chauffage... Découvrez tout ce que vous devez savoir pour habiter une maison économe et confortable.