Fondation Nicolas Hulot : 8 propositions pour la rénovation énergétique

 

La rénovation énergétique des bâtiments étant au cœur des priorités de l’État français, la Fondation Nicolas Hulot (FNH) vient avec 8 préconisations pour le plan de relance du gouvernement suite à la Covid-19.

 
 

hulot Rénovation énergétique : la FNH suggère 540 000 travaux annuellement © image libre de droit Google

 

La Fondation Nicolas Hulot pour la rénovation énergétique

La rénovation énergétique et la transition écologique font partie des thèmes sur lesquels l’État français compte miser pour son plan de relance d’après Covid-19 ! Partageant cet avis, la Fondation Nicolas Hulot vient avec 8 propositions pour relancer l’immobilier et encourager les travaux de rénovation énergétique pour faire face au changement climatique.

Neutralité carbone : aider l’État français à rattraper son retard

Ces propositions de la Fondation Nicolas Hulot pour le plan de relance d’après Covid-19 sont appelées à être mises en place à court et à moyen terme. Pour la FNH, il s’agit surtout de rattraper les retards par rapport à la quantité de travaux de rénovation énergétique entrepris annuellement pour les bâtiments publics et privés. Afin d’atteindre les objectifs fixés par l’État pour la neutralité carbone, la Fondation Nicolas Hulot avance qu’il faudra accélérer le pas et passer à 540 000 rénovations chaque année entre 2020 et 2030.

Interdire la location des passoires thermiques en 2028

Parmi ses propositions pour le plan de relance du gouvernement suite à la Covid-19, la Fondation Nicolas Hulot inclut une « obligation progressive » de rénovation énergétique dans la loi comme suggérée par la Convention Citoyenne pour le Climat. La lutte contre les passoires thermiques est également mentionnée par la Fondation Nicolas Hulot, avec notamment la suggestion d’un décret « décence » comprenant un seuil rehaussé et l’interdiction de louer un logement considéré comme une passoire thermique (étiquette F et G) d’ici 2028.

Rénovations énergétiques globales, accompagnement des ménages…

Ces mesures de la Fondation Nicolas Hulot pour dynamiser la rénovation énergétique comprennent entre autres :

 

• Le blocage des augmentations des loyers en 2021 pour les logements non rénovés portant les étiquettes énergétiques F et G. Des sanctions progressives suivraient (malus sur la taxe foncière, etc.) si le propriétaire n’intervenait pas !
• Le passage à des rénovations énergétiques globales d’ici 2030 pour atteindre un niveau bâtiment basse consommation (BBC).
• Un renforcement du label RGE.
• Un accompagnement des ménages en améliorant l’Eco-PTZ.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Fondation Nicolas Hulot : 8 propositions pour la rénovation énergétique

Suivez l actualite de la Fondation Nicolas Hulot et de ses propositions sur la renovation energetique pour le plan de relance de l Etat francais apres la Covid 19