Habitat durable : une maison " Empreinte " à Beaucouzé (49)

 

Les concepts de maisons du futur sont de plus en plus nombreux vu la volonté de se tourner vers la construction durable. Un projet d’habitat bas carbone conçu par ERB sera érigé dans l’éco-quartier des Échats III cette année !

 
 

habitat bas carbone Éco-quartier Échats III : un habitat bas carbone d'ici octobre © RoadLight de Pixabay

 

Nouveau projet d’habitat bas carbone

L’Entreprise Générale du Bâtiment de Chalonnes-sur-Loire (49), ERB, va bientôt concrétiser son concept d’habitat du futur conçu en partenariat avec un collectif comprenant des startups, des PME et des TPE. La maison « Empreinte », qui devrait représenter les différentes nouvelles manières de construire, verra le jour à Beaucouzé dans un éco-quartier de la région.

Réduire les émissions CO2 : expérimentation dans les Échats III

La maison « Empreinte » est donc le résultat d’une réflexion du collectif sur ce que cela impliquerait de construire demain tout en essayant de réduire les émissions de CO2 de l’habitat. Grâce à ce projet de logement bas carbone, les concepteurs espèrent apporter des solutions pour contribuer à réduire l’impact de la construction sur les émissions de CO2 du pays. Au programme donc de cette expérimentation : des alternatives pour limiter les impacts sur l’environnement, l’utilisation de nouveaux matériaux, l’apport technologique, etc.

Découvrez les détails de la maison « Empreinte » d’ERB

Les concepteurs vont s’appuyer sur 4 points, soit la technologie, le développement durable, la participation des citoyens et l’action collective.

 

Parmi les points forts à noter pour ce nouvel habitat :

 

• Le recyclage de 13 000 bouteilles en plastique pour créer une mousse capable d’isoler l’habitat.
• L’utilisation de la réalité augmentée (AR) à plusieurs étapes. Les futurs acheteurs, mais aussi les riverains, pourront effectuer une visite virtuelle via des lunettes ou un casque AR.
• L’appui sur les principes de l’économie circulaire (réutilisation des terres extraites du chantier, valorisation des déchets via la production de granulats, etc.).

 

Rappelons que l’habitat sur deux niveaux sera de 130 m2 et comprendra 5 pièces. Elle inclura notamment de la fibre de bois pour l’isolation du toit ou encore du bardage de bois pour la façade.

 

La construction devrait débuter en mai dans l’éco-quartier des Échats III et l’inauguration devrait alors avoir lieu vers octobre.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Habitat durable : une maison " Empreinte " à Beaucouzé (49)

Apprenez en plus sur l habitat bas carbone. La premiere maison Empreinte, issue d un projet d experimentation, sera bientot construite dans l eco quartier des Echats III a Beaucouze