Habitat inclusif : le gouvernement se mobilise !

 

Le 24 février dernier, un Comité de Pilotage de l’Habitat inclusif a été installé. Qui sont les membres et quel sera leur rôle ?

 
 

habitat inclusif Un Comité de Pilotage pour l'habitat inclusif installé © ArtisticOperations de Pixabay

 

Qu’est-ce que l’habitat inclusif ?

Compris dans les différents types de résidences existantes, l’habitat inclusif est une forme de logement regroupé et adapté pour certains groupes. Pourquoi l’habitat inclusif ? Parce qu’il apporte une solution alternative aux personnes âgées en perte d’autonomie et/ou handicapées qui ne veulent pas vivre seules à domicile ou être placées dans un établissement. Les habitants (locataires, colocataires ou propriétaires) ont donc droit à des espaces privatifs, mais partagent aussi des espaces communs et une vie sociale. Points à noter : ces logements sont généralement à proximité de commerces, des transports, etc. ; et les occupants peuvent solliciter un accompagnement social ou autre service, selon leurs besoins.

Habitats inclusifs pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Souhaitant faire de l’habitat inclusif un pilier du secteur du logement, le gouvernement français — à travers 4 ministres — a présidé une rencontre avec le président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et les membres de l’Observatoire pour l’Habitat inclusif. Au programme de ce Comité de Pilotage : rappeler l’engagement de l’État pour améliorer le quotidien des personnes âgées en perte d’autonomie ou celles en situation d’handicap. Les ministres ont aussi rappelé la création de l’Aide à la vie partagée (AVP) sous la loi de financement de la sécurité sociale qui servira à financer les projets de vie sociale et partagée dans des logements inclusifs.

 

Pour encourager davantage ce type de logement, ce premier Comité de Pilotage a annoncé qu’une identification des besoins pour développer et accompagner les projets locaux d’habitat inclusif pour les personnes âgées en perte d’autonomie était en cours. La consultation se fait auprès des collectivités incluses dans le programme « Petites villes de demain » de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).

Mobilisation pour développer le secteur du logement adapté

Les membres du gouvernement présents ont insisté sur le fait que l’habitat inclusif est soutenu pour les autorités publiques depuis la loi ELAN (2018). La forte mobilisation pour un développement dans le parc social et dans le parc privé de l’immobilier a été soulignée. Développer l’offre ou encore mettre en place une règlementation adaptée est primordial pour sa réussite.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Habitat inclusif : le gouvernement se mobilise !

Interessez vous a l habitat inclusif. Il s agit d un logement pour des personnes agees ou handicapees en perte d autonomie. Un comite de pilotage a ete mis en place pour le booster