Immobilier: c'est quoi le coliving ?

 

Avec un secteur immobilier changeant, de nouveaux concepts continuent à voir le jour. Après le coworking, voici donc le coliving !

 
 

coliving Immobilier : le coliving, une solution de mobilité de logement © StartupStockPhotos | pixabay

 

Le coliving, signe de l’évolution du marché immobilier

Le coliving peut être un des symboles des changements que subit le marché immobilier. Effectivement, dans un monde où les modes de consommation évoluent continuellement, le secteur est obligé de se repenser. Ainsi, comme le coworking avait changé la donne pour l’immobilier de bureau, le coliving pourrait remodeler le secteur du logement résidentiel du futur.

Colocation et coworking dans un même lieu

Déjà bien établi dans le paysage immobilier aux États-Unis — plus de 15 ans maintenant — le coliving commence à peine dans l’Hexagone. Basé sur le concept du coworking, qui permet de partager un espace de travail, celui-ci se traduit en une forme de colocation. En effet, le logement se transforme en espace d’habitation et de travail, le tout avec quelques touches de services hôteliers et de flexibilités. Le principe reste simple : un espace personnel pour chaque locataire (chambre, salle de bain et parfois une cuisine), des espaces partagés, comme en colocation mais avec une cuisine collaborative, une salle de sport, un pressing, une bibliothèque…) et un loyer incluant généralement la prise en charge du linge, du repas, wifi, etc.

Un concept d’habitation dédié aux jeunes actifs

Si les clients de la location traditionnelle peuvent prétendre à ce segment de l’immobilier, le coliving cible principalement les freelancers, les startupeurs ou encore les étudiants et les jeunes actifs. Avec la flexibilité offerte, cette forme de colocation vient donc répondre aux besoins de mobilité : un logement peut être loué pour une courte durée, une semaine ou même un mois ou plus.

Quelle définition légale pour cette offre immobilière ?

Niveau légal et juridique, il n’y a rien de défini par rapport au coliving. Pour cette nouvelle offre dans le monde de l’immobilier, vu qu’elle allie habitat et services, elle doit répondre à plusieurs réglementations. Pour l’heure le bail est basé sur le produit : type de résidence et prestations.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier: c'est quoi le coliving ?

Portez attention au secteur de l immobilier et celui du coliving. Ce dernier est un nouveau concept sur le marche qui vient repenser le logement type en associant une colocation traditionnelle et un systeme de coworking