Immobilier : le président autorise la visite et l'ouverture des bureaux

 

Les acteurs du marché immobilier ont eu droit à une autorisation présidentielle pour de nouveau accueillir les clients dans les agences. Par la même occasion, les visites immobilières seront autorisées. La situation sanitaire actuelle requiert cependant de suivre un protocole strict.

 
 

visite immobiliere Le président autorise l'agent immobilier à recevoir la clientèle © Sephelonor/Pixabay.com

 

Immobilier : que prévoit l’autorisation présidentielle ?

Après trois semaines de fermeture, une autorisation présidentielle a permis aux petits commerces de rouvrir leurs portes. Il en en va de même pour l’immobilier. Cette décision concerne plus précisément le retour en agences de ceux qui ont des projets d’habitat. Avec ce « déconfinement », il leur sera possible d’effectuer une visite dans un logement qui les intéresse sous réserve de certaines conditions.

La situation sanitaire permet une reprise de certaines activités immobilières

Ces autorisations ont été données, car la situation sanitaire s’est améliorée. Il faut toutefois savoir qu’un protocole strict devra être suivi, que ce soit pour inspecter une résidence ou pour recevoir une personne en agence. Pour rappel, bien que les règles du deuxième confinement soient plus souples qu’au printemps, ce type d’échanges dans l’immobilier n’étaient jusqu’ici pas permis.

Les visites sont de nouveau possibles dans le secteur immobilier

Alors que les visites reprennent, celles-ci devront respecter des règles sanitaires (porter un masque, adopter les gestes barrière…). La mise en place d’un bon, contenant notamment l’heure et la date devra être signé par les différents acteurs du dossier immobilier. Le tour du propriétaire sera autorisé uniquement pour l’achat ou la location d’une résidence principale, et après que le propriétaire ait donné son accord. A noter que le Conseil scientifique n’a pas encore validé ces conditions.

Les agences peuvent accueillir les clients

L’agent immobilier devra filtrer les candidats pour ne pas avoir à faire des déplacements « inutiles », car un maximum de deux par jour est prescrit. Cette nouvelle règle lui permet toutefois d’admettre la clientèle au sein de ses locaux. Ici encore, les opérations devront se faire en respect avec les mesures sanitaires.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Immobilier : le président autorise la visite et l'ouverture des bureaux

Decouvrez comment se porte l immobilier avec la situation sanitaire actuelle. Les visites sont possibles et les agences ouvrent de nouveau leur porte grace a une autorisation presidentielle