Investissement en nue-propriété : plusieurs bénéfices possibles

 

Acquérir des biens immobiliers en nue-propriété peut être très avantageux. Un tel investissement permet effectivement de disposer d’un patrimoine à des coûts inférieurs ou encore de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants.

 
 

nue propriete L'investissement en nue-propriété est un point à considérer © Talaj | Fotolia

 

Qu’est-ce que l’investissement en nue-propriété ?

La nue-propriété est un droit sur des biens immobiliers sans toutefois pouvoir en jouir. Effectivement, un investissement de la sorte permet à l’acheteur de disposer de la maison ou de l’appartement par exemple, mais en laissant son utilisation à une tierce personne pour une durée temporaire. Cette situation est ce qu’on appelle l’usufruit. Ce démembrement du droit de propriété (d’un côté l’usufruitier et de l’autre le nu-propriétaire) a cependant certains bénéfices, dont des avantages fiscaux.

Investissements en patrimoine représentants des avantages fiscaux

Ce démembrement étant temporaire, il se conclut par un transfert total des biens immobiliers au propriétaire, et ce, sans avoir à dépenser un sou. C’est d’ailleurs un des points phares de l’investissement en nue-propriété. Comme autres bénéfices, notons :


• Un prix attrayant : permet de constituer un patrimoine foncier avec une décote de 40 % sur le prix d’achat


• Des avantages fiscaux : durant la période de non-jouissance, il n’y aura aucune retombée en termes d’impôt sur le revenu. Et si l’investissement en nue-propriété s’est fait à crédit, les intérêts d’emprunt peuvent être déduits des autres revenus fonciers si l’usufruitier est un bailleur social ou est imposable

 

• Une réduction de la base IFI : cependant, les dettes liées à l’achat en nue-propriété ne peuvent être déduites de l’actif taxable à l’IFI

Pas de retour sur investissement rapide pour le nu-propriétaire

Cependant, si une rentrée d’argent immédiate est attendue, l’investissement en nue-propriété n’est pas une bonne option. En effet, seul celui qui jouit du bien peut bénéficier des revenus provenant de ce dernier durant le démembrement de 10 à 20 ans. C’est pourquoi cet engagement vise essentiellement les foyers ayant déjà un patrimoine considérable leur permettant d’absorber les charges additionnelles qui peuvent intervenir.

Protection légale offerte durant cette période

Avec un investissement en nue-propriété, la loi protège les deux camps afin d’éviter des conflits ou des abus. À titre d’exemple, en cas de souhait de vendre les biens immobiliers, le bailleur devra respecter plusieurs règles puisque le Code civil offre une protection à l’usufruitier. Ainsi, les deux parties devront s’entendre et chacun percevra une portion du prix de vente.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Investissement en nue-propriété : plusieurs bénéfices possibles

Approfondissez vos connaissances sur l investissement en nue propriete. Cette initiative permet d acquerir un patrimoine de biens immobiliers avec plusieurs benefices a la cle, dont certains avantages fiscaux