L'assurance emprunteur pèse plus lourd dans le crédit immobilier

 

Le marché de l’habitat est marqué par la faiblesse des taux d’intérêt. Cela devrait être une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, mais ceux-ci doivent toutefois faire attention à l’assurance emprunteur qui représente désormais une part importante du coût du prêt.

 
 

assurance emprunteur L'assurance emprunteur du prêt pèse plus que l'intérêt dans le coût global © Tumisu / Pixabay.com

 

Qui est couvert par l’assurance emprunteur ?

Lors d’une acquisition dans l’immobilier, l’établissement prêteur demande à l’acheteur de souscrire une garantie. L’assurance emprunteur servira alors à la banque pour réduire les risques d’impayés. En effet, les mensualités sont prises en charge si le souscripteur fait face à une situation difficile telle que des problèmes de santé l’empêchant d’honorer ses échéances, une perte d’emploi ou en cas de décès. À savoir que la couverture peut varier en fonction du contrat établi entre l’assureur et le particulier.

Immobilier, les faibles taux font grimper la part d’assurance emprunteur

Sur le marché immobilier, le niveau des taux d’intérêt est décrit comme étant historiquement bas, soit 0,82 % sur 15 ans, 1,02 % sur 20 ans et 1,28 % sur 25 ans en moyenne. De ce fait, pour de nombreux profils, les cotisations de l’assurance emprunteur représentent désormais plus de la moitié du coût du crédit. Et pour cause, celles-ci n’ont pas connu de recul, car elles dépendent de l’état de santé du demandeur, entre autres.

Faire jouer la concurrence pour des économies sur le prêt

Alors que le montant global recule avec la baisse des taux, il est possible de réduire la facture en faisant jouer la concurrence. En effet, les demandeurs de prêt ont la possibilité de se tourner vers un organisme autre que le prêteur pour la souscription d’une assurance emprunteur. Ils peuvent ainsi choisir celui qui leur proposera les meilleures conditions ainsi que les tarifs les plus attrayants.

Les lois pour réduire le coût de la garantie

La législation encadre l’assurance emprunteur et les particuliers peuvent s’appuyer sur certains dispositifs pour faire des économies :

 

• La loi Lagarde : permet de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un autre assureur au moment de la signature de l’offre de crédit si celui-ci présente les mêmes garanties.

• La loi Hamon : facilite les modalités en permettant de résilier son contrat dans les 12 mois qui suivent la date de signature.

• L’amendement Bourquin : rend possible la mise en concurrence des assureurs chaque année, à la date d’anniversaire du contrat.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

L'assurance emprunteur pèse plus lourd dans le crédit immobilier

Retrouvez plus d informations sur le cout de l assurance emprunteur en immobilier. Avec la faiblesse des taux d interet, il peserait plus lourd dans le montant global du pret.