La rénovation énergétique du logement donne accès à des aides financières

 
renovation-energetique-aides
Réalisez la rénovation énergétique de votre logement
pour le rendre plus économe © massimo_g│Fotolia

Vous souhaitez effectuer la rénovation énergétique de votre logement pour qu’il consomme moins ? Il existe plusieurs aides financières destinées aux particuliers, à l’instar du CITE et de l’éco-PTZ.

 

Le CITE pour la rénovation énergétique du logement

 


Le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) s’adresse à ceux qui réalisent la rénovation énergétique dans leur logement. Elle permet à la personne concernée de déduire une partie des dépenses liées à ces travaux de ses impôts. Le pourcentage pouvant être déduit est généralement de 15 à 30 %. Cette aide financière est accessible aux locataires comme aux propriétaires, et ce, sans conditions de ressources.

 

Qu’est-ce que l’éco-PTZ ?

 


L’éco-prêt à taux zéro, aussi connu comme éco-PTZ, est un autre dispositif destiné à la rénovation énergétique du logement. Il s’agit de l’une des aides financières proposées par des banques conventionnées avec le gouvernement. Les particuliers ont la possibilité de bénéficier d’un montant total de 30 000 euros pour la réalisation de travaux d’écorénovation au sein de leur habitation. Ce prêt peut être cumulé avec le crédit d’impôt transition énergétique sans condition de ressources.

 

Certificats d’économies d’énergie et TVA à taux réduit

 


Il existe des certificats d’énergie accordés aux consommateurs par les fournisseurs sous forme de primes, de prêts bonifiés ou encore de diagnostics gratuits. Il s’agit d’une obligation qui est encadrée par le gouvernement, et dont le montant s’élèvera à hauteur de 5 Md€ sur 15 ans. Par ailleurs, les particuliers peuvent aussi obtenir la TVA à taux réduit à 5 % pour effectuer la rénovation énergétique de leur logement.

 

Des subventions accordées sous certaines conditions de ressources

 


Enfin, la rénovation énergétique d’un logement peut se faire au travers de subventions accordées dans le cadre du programme Habiter Mieux de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Celles-ci sont destinées aux propriétaires occupants, qui doivent respecter certains critères pour y accéder.


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

La rénovation énergétique du logement donne accès à des aides financières

Effectuez la renovation energetique de votre logement pour economiser de l energie. Des aides finacieres comme l eco PTZ et le CITE sont disponibles.