La transformation de bureaux vacants va s'accélérer !

 

Crise sanitaire et économique couplée à la croissance du télétravail contribuent au nombre grandissant de bureaux vacants en Île-de-France. C’est pourquoi Emmanuelle Wargon annonce que la dynamique de transformation de bureaux en logements va connaître une accélération.

 
 

transformation bureaux Le télétravail pousse à la transformation de bureaux en logements © ddd0510 de Pixabay

 

Bilan de la transformation de bureaux en Hexagone

La transformation de bureaux en logements est déjà prévue dans une charte d’engagement depuis 2018. Un premier bilan a été dressé par la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon en compagnie des professionnels de l’immobilier. Elle annonce également vouloir dynamiser cette transformation face à la recrudescence du télétravail depuis la crise sanitaire et économique liée au coronavirus. D’autant plus que l’Institut d’épargne immobilière (IEIF) prévoit que le télétravail en Île-de-France amènera des espaces vacants excédant 3,3 millions de m2 dans les dix prochaines années : équivalent à 6,5 % du parc !

85 000 m2 déjà transformés en Île-de-France

Emmanuelle Wargon et les signataires de la charte de l’État pour la transformation de bureaux en 2018 — l’IEIF, l’Union sociale pour l’habitat, le groupe Action logement et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), etc. — sont donc retournés sur les actions menées à ce jour pour atteindre l’objectif de transformation en logements de 500 000 m2 de bureaux en Île-de-France. 85 000 m2 de bureaux auraient été transformés en habitats par les acteurs signataires. À noter également qu’il y a eu une demande de permis de construire pour 417 000 m2 d’habitation issue de la transformation de bureaux en Métropole :

 

• 110 000 mètres carrés en agglomération parisienne (26 %).
• 190 000 m2 dans les autres grandes agglomérations (46 %).

 

La « Foncière de transformation immobilière » d’Action Logement serait, pour sa part, en négociation pour créer 101 000 m2 d’habitations : 42 000 mètres carrés auraient déjà été contractualisés.

Transformation de bureaux : alternative à l’étalement urbain

Pour Emmanuelle Wargon, la transformation de bureaux en lieu habitable est aussi une option intéressante pour répondre au manque d’offre immobilière et pour lutter contre l’étalement urbain. La ministre a encouragé les professionnels immobiliers à utiliser France Relance, le fonds de reconversion des friches ou encore l’aide à la relance de la construction comme moyen de financement.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

La transformation de bureaux vacants va s'accélérer !

Apprenez en plus sur la transformation de bureaux en logements en Ile de France. Avec le teletravail en croissance, a cause du coronavirus et du confinement, une acceleration de ces transformations a ete demandee par Emmanuelle Wargon