Le logement en copropriété au coeur des priorités de l'État

 
logement-copropriete
Le syndic, un acteur clé © Richard Villalon | Fotolia

Le logement en copropriété fait partie des enjeux majeurs des grandes agglomérations comme la Cité phocéenne. L’État s’est mobilisé avec les partenaires locaux pour débloquer le financement pour la rénovation des copropriétés qui en ont besoin.

 

Un plan national en faveur du logement en copropriété


La qualité du logement passe par le renouveau urbain et la bonne tenue des immeubles d’habitations. Sur ce principe, le Gouvernement a mis en place le 10 octobre 2018 un ensemble de mesures à l’échelle nationale. Ce plan, baptisé « initiative copropriété » apporte des solutions pour prévenir la dégradation des structures en difficulté et les moyens financiers d’effectuer des chantiers de rénovation si nécessaire.

 

Rénovation, financement et accompagnement des copropriétés fragiles

 


Une copropriété est par définition un regroupement de lots résidentiels en un ou plusieurs immeubles bâtis. Cependant, des différences existent entre elles en termes de moyens et de gestion. Afin d’aider les collectivités, l’État a débloqué sur 10 ans une enveloppe globale de 2,74 milliards d’€ pour le financement, la rénovation et l’accompagnement des copropriétés fragiles. Des actions en partenariat avec les institutions sont prévues en parallèle pour lutter contre le logement indigne.

 

Le suivi des immeubles d’habitations dans toute la France

 


En février 2018, les préfets de région ont établi un recensement dans l’ensemble des territoires sur le thème de la copropriété et du logement. 14 sites sont suivis, soit 128 copropriétés en difficulté sur 684 à plusieurs niveaux. Cela représente un total de 23 300 unités de logement sur les 56 000 présents dans tout l’Hexagone. C’est sur cette étude que le ministère de la Cohésion des territoires a fondé son action.

 

L’action des partenaires sociaux pour le logement en copropriété

 


Un montant global de 2 milliards d’€ pour améliorer les conditions de logement en copropriété provient de l’Anah (agence nationale de l’amélioration de l’habitat). Cette somme servira à créer un dispositif de financement destiné aux chantiers d’urgence (délabrement, insalubrité, etc.). De même, l’organisme prévoit un accompagnement pour les résidences fragiles. Enfin, une prime « copropriété » viendra récompenser les actions entreprises par la collectivité.

Source : anah.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le logement en copropriété au coeur des priorités de l'État

Suivez l actualite du logement au sein d une copropriete. Les pouvoirs publics consacrent des moyens importants pour le financement et la renovation des coproprietes fragiles ou en difficulte.