Le logement et les changements au niveau de la fiscalité en 2019

 
pinel
Dispositif PINEL (c) kazy | Fotolia

Le domaine du logement est incontournable sur le plan économique. Ceci explique que la fiscalité soit utilisée pour ajuster certaines mesures plus ou moins incitatives. La loi de finances de 2019 agit en ce sens en maintenant les aides pour les travaux et l’accession.

Logement : quels sont les objectifs de la fiscalité ?


Si la fiscalité joue un rôle important, c’est certainement pour le logement et en matière d’immobilier en général. C’est à la fois une composante essentielle de l’impôt sur le revenu et un outil intervenant dans divers textes légaux pour, notamment, favoriser le retour des primo-accédants sur le marché. La fiscalité est aussi un biais pour soutenir la consommation dans ce secteur.


Les travaux et l’accession avec la loi de finances 2019


La loi de finances destinée aux particuliers et leur logement propose un certain nombre de facilités par rapport aux travaux de rénovation. Les subsides comme les prêts aidés permettent l’accession à la propriété aux ménages modestes. Enfin, ce texte s’inscrit dans la continuité avec la poursuite de la réforme de la fiscalité sur la taxe d’habitation. La suppression progressive de cette contribution obligatoire bénéficiera à l’ensemble des foyers.


Des mesures fiscales à caractère social et environnemental


Parmi les paragraphes dans la loi de finances 2019, certains ont pour but d’aider les particuliers sur le plan financier. Le principal point de modification de fiscalité concerne l’impôt sur le revenu dont le plafond de chaque tranche est relevé de 1,6 %. Pour aller dans le sens du logement écologique, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2019 et une taxe pour le ramassage d’ordures ménagères est créée.


Fiscalité du logement : investissement locatif et rénovations


Un des subsides les plus importants concernant la fiscalité du logement est le dispositif Pinel, qui a relancé l’investissement locatif. Celle-ci est étendue aux particuliers en accession avec des biens à rénover pour un montant des travaux équivalent au quart du prix. La mesure cible les zones urbaines ou la réfection du logement est primordiale.

 


Source : service-public.fr

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le logement et les changements au niveau de la fiscalité en 2019

Interessez vous a un aspect essentiel du logement, la fiscalite. La loi de finance 2019 synthetise la poursuite des reformes sur les taxes, ainsi que le maintien de certaines aides sur les travaux de renovation et l accession a la propriete.