Le prix des logements anciens en France au T3 2018

 
pxlog
Quartier ancien à Montmartre © TIMDAVIDCOLLECTION |Fotolia

Le prix des logements anciens de l’Hexagone a renoué avec la hausse depuis 2015. Les maisons et les appartements du marché de l’existant ont gagné en valeur foncière. Si la tendance se poursuit, des signes d’essoufflements sont perceptibles notamment en région parisienne.


Le prix des logements anciens poursuit sa progression

 

Au T3 2018, les prix de l’immobilier, en particulier ceux des logements anciens, continue d’augmenter à un rythme soutenu. Selon des données provisoires corrigées, la hausse est de 1,0 % contre 0,5 % à la période précédente. Sur une base annuelle, le prix des habitations anciennes a gagné dans l’ensemble 2,9 %, ce qui est supérieur à l’inflation française, proche des 2%.

 


La valeur foncière des appartements et celle des maisons

 

Les statistiques officielles montrent que les logements anciens sont tributaires de la demande du public. Les appartements, recherchés dans les grandes villes, voient leur valeur foncière augmenter rapidement : +3,3 % en un an. Le prix des maisons ne croît que de 2,6 % sur la même période d’étude. Un graphique de la base notariale BIEN montre que l’appartement francilien est la propriété immobilière qui s’est le plus apprécié depuis l’an 2000.

 


L’évolution des marchés immobiliers de province et d’Île-de-France

 

Le marché francilien semble plus dynamique que celui des logements anciens en province si l’on en croit l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Les prix augmentent en moyenne de 3,5 % sur une année et de 1,0 % par rapport au T2 2018. La valeur foncière des appartements de la capitale a même gagné 6,2 %. En revanche, les maisons franciliennes sont les logements anciens les plus stables, avec seulement 2,0 % de mieux qu’en 2017.

 


Logements anciens : une demande qui soutient les prix

 

D’après les données recueillies par les Notaires de France, les volumes transactionnels des logements anciens demeurent soutenus. Il s’est échangé 956 000 biens immobiliers sur une année, ce qui est conforme aux chiffres pour juin 2018 (954 000 unités vendues). C’est légèrement mieux qu’il y a un an, ou 948 biens furent échangés et cela explique la tendance haussière des prix.

 

 

Source : Insee.fr

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Le prix des logements anciens en France au T3 2018

Suivez l evolution des prix des logements anciens en France. La valeur fonciere des maisons et des appartements dans l ensemble continue d augmenter au troisieme trimestre 2018. Un tassement est meme perceptible en Ile-de-France.