Le programme Action Coeur de Ville dispose de nouvelles mesures

 
action-coeur-de-ville
La revitalisation des centres-villes au centre du programme
Action Coeur de Ville © Henry Do│Fotolia

À la suite d’une rencontre entre la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, de nouvelles mesures ont été annoncées pour le programme Action Cœur de Ville. Celui-ci se destine à la revitalisation des centres-villes.

 

 

Le programme Action Cœur de Ville innove

 


Lors de cette rencontre, les acteurs de ce programme ont indiqué que des mesures supplémentaires verraient le jour dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Le ministère de la Culture a alors renouvelé son engagement pour la revitalisation des centres-villes, notamment par le biais de l’optimisation du dispositif Malraux. À travers ce programme, la restauration du patrimoine est ainsi prévue, avec des mesures au niveau des bibliothèques ou encore la mise en place de « quartiers culturels créatifs ».

 

Action Cœur de Ville : bilan de ce projet axé sur la revitalisation des centres-villes

 


9 mois après la notification des 222 villes choisies, un premier bilan a été établi pour Action Cœur de Ville. En effet, selon le gouvernement, ce programme a créé un fort engouement auprès des élus et des acteurs locaux, de sorte que les conventions-cadres ont toutes été signées rapidement. De leur côté, les partenaires financiers ne sont pas restés immobiles, et ont mis en œuvre leurs premières actions.


Ce sont donc 1 700 actions qui ont été lancées en 2018, indiquent les premières statistiques. Celles-ci ont nécessité un financement de 293 millions d’euros. L’État, ainsi que les partenaires concernés, ont indiqué qu’ils continueraient à garder le rythme en termes de finances pour mener à bien le programme Action Cœur de Ville. Ils prévoient aussi d’optimiser les outils dans le but de s’adapter aux besoins particuliers des territoires.

 

Le nouvel outil ORT

 


Par ailleurs, le rapport indique qu’avec l’homologation des conventions-cadres du programme Action Cœur de Ville, à l’instar de l’outil Opération revitalisation de territoire (ORT), les 222 villes concernées pourront profiter des avantages de ce dispositif. Créée par la loi Elan, il s’agit d’une mesure de défiscalisation pour les logements dans l’ancien.


Source : cohesion-territoires.gouv.fr

 

Guillaume chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Le programme Action Coeur de Ville dispose de nouvelles mesures

Renseignez vous sur le programme Action Coeur de Ville. Le gouvernement a indique que de nouvelles mesures seraient prises pour la revitalisation des centres villes.