Le projet CoRDEES au coeur de l'écoquartier Clichy-Batignolles

 
smart-grid-clichy-batignolles
Un concept de smart grid à l'écoquartier Clichy-Batignolles
© petovarga│Fotolia

La Ville de Paris procède au développement d’écoquartiers innovants depuis 2008. L’un d’entre eux est l’écoquartier Clichy-Batignolles, qui met l’accent sur la gestion d’énergie via le projet CoRDEES.

 

Écoquartier clichy-Batignolles : les enjeux du projet CoRDEES

 


Le projet CoRDEES est le premier programme impliquant un smart grid (réseau intelligent d’énergie) à Paris. L’enjeu est d’assurer la maîtrise réelle de la performance énergétique de l’écoquartier de Clichy-Batignolles. En effet, les différents édifices et infrastructures de ce quartier écologique ont été conçus de manière à consommer le moins d’énergie possible. Ils feront usage de l’énergie renouvelable issue de la géothermie et produiront de l’électricité via la photovoltaïque.

 

Création et expérimentation d’un nouveau type de gestion d’énergie

 


L’écoquartier Clichy-Batignolles bénéficiera d’un nouveau mode de gestion d’énergie via le projet CoRDEES. Des capteurs seront installés dans tous les bâtiments pour permettre le contrôle des données relevant de la production et la consommation énergétique. Cela se fera au travers d’une plateforme de quartier, qui sera accessible à tous les utilisateurs locaux (gestionnaires des immeubles, occupants, propriétaires, collectivité, aménageur, etc.). Elle permettra d’expérimenter une nouvelle forme de gestion d’énergie axée sur la coresponsabilité énergétique de tout un chacun.

 

Projet CoRDEES : le rôle du facilitateur énergétique pour ce smart grid parisien

 


Ce concept de smart grid parisien du projet CoRDEES repose sur un facilitateur énergétique, dont la mission sera de poursuivre le rôle attribué à l’aménageur. Concrètement, il sera amené à sensibiliser, à accompagner et à coordonner les différents acteurs de l’écoquartier Clichy-Batignolles. Sa connaissance du fonctionnement énergétique lui permettra également d’informer et de proposer un coaching énergétique aux parties prenantes concernées. À noter que ce facilitateur énergétique sera aussi chargé de préserver les données rassemblées sur la plateforme susmentionnée.

 

Projet CoRDEES au centre de l’écoquartier Clichy-Batignolles : les grandes lignes

 


À termes, l’écoquartier Clichy-Batignolles disposera de 3 400 logements et de 140 000 m2 de bureaux. Il sera doté d’un réseau de chaleur reposant sur la géothermie pour assurer 85 % des besoins en chauffage du quartier. Le projet CoRDEES prévoit aussi l’installation de 40 000 m2 de panneaux photovoltaïques.


Source : paris.fr


Deuxième source : cordees.paris

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Le projet CoRDEES au coeur de l'écoquartier Clichy-Batignolles

Lisez sur le quartier Clichy Batignolles et son concept energetique. Le projet CoRDEES permettra une gestion d energie efficace au travers de l utilisation d un smart grid.