Logement : comment éviter un cambriolage pendant les vacances ?

 
cambriolage-logement
La prévention d'un cambriolage au sein du logement
© First Flight │ Fotolia

Pour ceux qui seront absents de leur logement pendant les congés, il existe l’Opération Tranquillité Vacances. Celle-ci peut aider à prévenir un cambriolage durant votre absence.

 

Cambriolage : la police peut surveiller votre logement

 


Lors de leurs patrouilles quotidiennes, les services de gendarmerie et de police ont la possibilité de surveiller votre logement. Si une anomalie est détectée (tentatives d’effractions, effractions, etc.), les forces de l’ordre ou une personne de confiance vous alerteront directement. Ainsi, vous pourrez prendre des mesures pour agir au plus vite et ainsi limiter les dégâts. De cette façon, un cambriolage peut être évité.

 

Comment profiter de l’Opération Tranquillité Vacances ?

 


Ceux qui veulent bénéficier de ce service doivent se munir du formulaire Opération Tranquillité Vacances et se rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie à proximité de leur logement. À Paris et sa petite couronne, il est possible d’accéder à ce service en ligne à l’adresse suivante : psl.service-public.fr. Les policiers effectueront alors des passages dans les parties communes de votre lieu d’habitation pour s’assurer qu’aucune tentative de cambriolage n’a été faite.

 

Quelques conseils pour éviter les cambriolages

 


Il existe des moyens d’empêcher le cambriolage de votre logement lorsque vous n’êtes pas là. Pour ce faire, prévenez vos voisins ou encore le gardien de votre résidence que vous serez absent pour une période de temps. Évitez de laisser le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres. Il est préférable que les services postaux les conservent ou les expédient vers votre lieu de vacances.

 

Que faire en cas de vol à votre domicile ?

 


Si votre logement est victime d’un cambriolage, il faut le signaler à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police. Le vol doit par la suite être déclaré à votre assureur, avec le dépôt de plainte, par lettre recommandée avec accusé de réception. Cela doit être fait dans les deux jours ouvrés.


Source : service-public.fr

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logement : comment éviter un cambriolage pendant les vacances ?

Apprenez comment proteger votre logement d un cambriolage. Avec l Operation Tranquillite Vacances, il est possible de faire surveiller votre habitation.