Logements : la lutte contre la vacance s'intensifie à Grenoble

 

Un recensement via les services fiscaux dédiés à la taxe d’habitation a révélé qu’il y avait des milliers de logements vacants à Grenoble. Pour contrer cette vacance, la ville compte sur le Programme opérationnel préventif d’accompagnement en copropriété (Popac) ou encore le dispositif « Louez facile ».

 
 

vacance grenoble Taxe d'habitation et Popac contre la vacance des logements © mat | Fotolia

 

La vacance des logements, un problème important

Plus de 6 000 logements sont vacants à Grenoble depuis au moins deux ans. C’est ce qui a été mis en lumière après la création d’un fichier spécial par la Métropole. Effectivement, des données liées à la taxe d’habitation ont été réunies afin de mesurer l’importance de la vacance des résidences dans la région, qui a un marché immobilier local considéré comme tendu.

Logement vacant : quelles raisons ?

Plusieurs raisons ont été soulignées pour justifier cette vacance à Grenoble. Parmi, un emplacement peu valorisé, des désaccords entre membres d’une famille, une indivision ou encore des travaux à être effectués dans l’habitat. Pour remettre en location ces logements non occupés, diverses solutions ont été proposées, dont celles fournies par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Le Popac, une des solutions contre les résidences inoccupées ?

Une des résolutions de lutte contre la vacance est le Popac, prévu plus précisément à Pont-de-Claix pour la fin de l’année. En collaboration avec l’Anah et la collectivité, il a pour objectif d’aider dans la remise aux normes d’une vingtaine de logements vacants en centre ancien. Pour obtenir cette prime, les propriétaires devront effectuer les travaux nécessaires sur le plan énergétique et proposer un loyer convenable. Suivra, d’ici une année, une Opah-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain) sur Vizille. De plus, pour inciter les bailleurs à remettre leur bien sur le marché, une taxe d’habitation sur la vacance des logements sera mise en place.

Outil et mécanisme contre les demeures abandonnées

En sus de cela, un observatoire de la vacance des logements, associé à l’observatoire de veille des copropriétés, a été mis en place. Cet outil lance des alertes sur les fragilités du logement. Quant au dispositif « Louez facile », il est appliqué par deux agences immobilières à vocation sociale. Ces dernières proposent un accompagnement pour trouver des locataires à faibles revenus.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : la lutte contre la vacance s'intensifie à Grenoble

Suivez l actualite sur les logements et surtout sur la vacance a Grenoble. La strategie de la ville pour contrer ce probleme reside dans le popac ou encore la taxe d habitation