Logements : les permis de construire ont reculé en 2018

 
permis-de-construire-logements
Les permis de construire pour les logements ont baissé
© unkas_photo / IStock.com

Le secteur de la construction a enregistré une décroissance en 2018, et ce, après deux années de hausse. Les permis de construire accordés pour les logements neufs, ainsi que les mises en chantier, ont chuté en France.

 

Logements : les statistiques des permis de construire sur un an

 


Les derniers chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires font état d’une baisse de 7,1 % des permis de construire en 2018, par rapport à 2017. Ce sont 460 500 unités qui ont été délivrées pour la conception de nouveaux logements. Quant aux nouvelles constructions, elles s’élèvent au nombre de 398 100, soit un recul de 7 %. Les experts indiquent que cette baisse des permis de construire a été accentuée par la chute de 20 % observée au quatrième trimestre.

 

Construction : les mises en chantier ont également souffert

 


Depuis le début de l’an dernier, la baisse au niveau des mises en chantier de logements a été sensible, mais elle a pris de l’ampleur aux trois derniers mois de l’année. En effet, au quatrième trimestre, le nombre de mises en chantier a chuté de 18,3 % par rapport à la même période en 2017 et de 7,9 % comparés au trimestre précédent. À noter cependant que le secteur de la construction reste plus élevé que son plus bas plancher, soit en 2015, où seuls 350 000 nouveaux logements avaient été construits.

 

Permis de construire : deux catégories fortement touchées

 


Deux catégories du marché de la construction ont été plus touchées que les autres par cette baisse. La première est les logements individuels « purs » (nouvelles maisons et immeubles), dont les permis de construire ont baissé de 10 %. La seconde, le logement collectif, voit ses autorisations diminuer de 7 %. Cependant, du côté des logements individuels groupés, une légère progression de 1,9 % a été observée au niveau des permis de construire.

 

Chantiers d’immeubles : croissance du taux d’annulation

 


Enfin, les statistiques du ministère indiquent que le taux d’annulation des chantiers d’immeubles a crû de 27,3 % au dernier trimestre de 2018. Il s’agit d’une proportion bien supérieure à la moyenne enregistrée depuis fin 2009. Du côté des maisons, elle a fait preuve d’une certaine stabilité, à – 11,4%.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Logements : les permis de construire ont reculé en 2018

Suivez l actualite du secteur des logements en France. Les permis de construire ainsi que les mises en chantier ont baisse au niveau de la construction en 2018.