MaPrimeRénov' pour financer la rénovation énergétique

 

MaPrimeRénov’ remplace officiellement le CITE depuis le 8 janvier 2020. Cette aide financière pour la rénovation énergétique vise les ménages modestes.

 
 

maprimerenov Rénovation énergétique : financement plus rapide avec MaPrimeRénov' © Russell Holden de Pixabay

 

Rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ décolle

Le gouvernement français a lancé de manière officielle le nouveau crédit pour la rénovation énergétique du logement. Baptisée MaPrimeRénov’, cette aide financière viendra remplacer, à terme, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) destiné aux particuliers aux revenus plutôt modestes.

Des primes pour réduire l’émission carbone du logement

En effet, MaPrimeRénov’ prendra progressivement la place du CITE en tant qu’aide financière pour la rénovation énergétique. L’un des avantages de ce nouveau système sera la rapidité du versement : le délai est de 3 à 4 mois pour le moment, avec un objectif de 15 jours dans le futur. De plus, un accent particulier sera mis sur les travaux favorables à la réduction des émissions de carbone, notamment le changement de chaudières, l’installation d’un système de ventilation efficace, l’isolation, etc.

Des aides financières en plusieurs temps

En 2020, MaPrimeRénov’ visera les propriétaires occupants considérés comme précaires (déciles 1 à 5) uniquement. Toutefois, dès 2021, les autres ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique seront aussi inclus ! Pour être éligible à ce financement, il faudra respecter certains critères, dont une résidence principale construite il y a plus de 2 ans. Un site web a été mis en place pour permettre la vérification d’éligibilité.

Comment faire une demande pour ce soutien financier ?

En ce qui concerne la procédure pour faire une demande de MaPrimeRénov’, elle peut se faire sur le site dédié, via une agence locale de l’énergie ou par téléphone. Dès la demande faite en ligne, les revenus et le montant de l’aide sont automatiquement communiqués.

 

Par ailleurs, le ministre du Logement, Julien Denormandie, a annoncé que le gouvernement souhaitait verser 200 000 primes pour la rénovation énergétique cette année, et visait les 500 000 opérations en 2021.

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

MaPrimeRénov' pour financer la rénovation énergétique

Interessez vous a la renovation energetique et a MaPrimeRenov. Cette aide financiere, qui vient remplacer le Cite, est destinee aux particuliers qui souhaitent ameliorer la performance energetique de leur logement