MaPrimeRénov' pour tous dès le 11 janvier

 

La rénovation énergétique en France va s’accélérer encore plus avec l’extension de l’aide financière MaPrimeRénov’ à tous les propriétaires !

 
 

maprimerenov 3 MaPrimeRénov' pour un habitat durable © Tumisu de Pixabay

 

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

Il s’agit d’une aide financière qui permet de faire une rénovation énergétique dans son logement ! Le montant est versé au propriétaire juste à la fin des travaux. MaPrimeRénov’ a été lancée en 2020 et remplace, depuis le 1er janvier 2021, le CITE. Elle s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réduire les dépenses énergétiques d’un logement.

Conditions d’éligibilité à l’aide financière 2021 ?

Plusieurs critères doivent toutefois être respectés pour pouvoir prétendre à cette aide financière de l’Anah. Par exemple :

 

• Les propriétaires doivent afficher des ressources inférieures aux plafonds. C’est le revenu fiscal de référence du demandeur de MaPrimeRénov’ qui sera pris en compte.
• Le logement doit être utilisé comme une résidence principale et doit se situer en France ou dans les DOM-TOM.
• Le travail d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques doit être fait par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quels travaux pour MaPrimeRénov’ ?

Afin de prétendre à MaPrimeRénov’, il faut que les travaux et les dépenses prévus soient inclus dans la liste éligible. Elle comprend notamment :

 

• Le passage au chauffage solaire (jusqu’à 8000 euros).
• L’installation d’une pompe à chaleur air/eau (max de 4000 euros) ou d’un chauffe-eau thermodynamique.
• L’isolation thermique des fenêtres (et parois vitrées), des murs intérieurs et extérieurs, des toitures, des combles perdus, d’un plancher bas, etc.
• Les audits énergétiques.

La rénovation énergétique globale encouragée

Dans un premier temps réservé aux ménages modestes, le dispositif MaPrimeRénov’ sera accessible à tous les propriétaires (y compris ceux des copropriétés) dès le 11 janvier 2021. C’est une décision prise par le gouvernement afin d’encourager la rénovation énergétique globale et de mettre fin au statut de passoires thermiques pour certains habitats. En parallèle, le gouvernement prévoit aussi de verser un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour favoriser les étiquettes énergie B ou A pour le logement, ou encore d’accompagner les foyers via un forfait Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

MaPrimeRénov' pour tous dès le 11 janvier

Informez vous sur le nouveau dispositif MaPrimeRenov. Cette aide financiere pour la renovation energetique du logement sera officiellement etendue a tous les proprietaires en janvier 2021