Nouveau DPE : qu'est-ce qui change ?

 

Le DPE va changer à partir du 1er juillet 2021, car il est jugé pas assez fiable en ce moment. Cette mesure apportera des nouveautés pour les « passoires thermiques » en France, avec l’obligation de leur rénovation.

 
 

dpe 2021 Le DPE évolue et désignera les " passoires thermiques " © jarmoluk de Pixabay

 

Consommation d’énergie : découvrez le nouveau DPE

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE donne des indications quant à la performance d’un logement en termes de consommation d’énergie. À compter du 1er juillet, cette évaluation ne se fera pas sur la base des factures passées, mais plutôt sur « les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage », indique un communiqué du ministère. Il sera donc rendu plus fiable.

Logements : rénovation obligatoire pour les passoires thermiques

Désormais, les étiquettes F et G du DPE désigneront les logements considérés comme des « passoires thermiques », qui sont au nombre de 4,8 millions en France, selon la dernière évaluation du ministère de la transition écologique. Les détenteurs de ce type d’habitation devront alors obligatoirement procéder à la rénovation énergétique de leur bien immobilier, sous peine de le voir retirer du marché locatif d’ici à 2028. Au plus tard 2023 pour les logements les plus énergivores et 2025 pour ceux dans la catégorie G.

Prise en compte du taux d’émission de gaz à effet de serre

L’un des changements majeurs du DPE est le fait qu’il ne prendra plus en compte la consommation d’énergie primaire uniquement, mais également les émissions de CO2. Cela est actuellement représenté en violet sur les annonces immobilières, mais simplement à titre informatif pour le moment. Ce critère sera donc désormais pris en considération dans le DPE. De fait, certains logements vont donc automatiquement changer d’étiquette dépendant de leur mode de chauffage (gaz, fioul, électricité, etc.).

Trouvez des recommandations sur ce diagnostic immobilier

En outre, le DPE donnera des recommandations quant aux travaux de rénovation nécessaires pour rendre un habitat plus performant et moins consommateur. Il sera aussi possible de retrouver une estimation du montant de ces ouvrages énergétiques.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Nouveau DPE : qu'est-ce qui change ?

Informez vous sur le nouveau DPE categorisant les logements. La renovation des passoires thermiques sera necessaire pour faire baisser leur consommation d energie