Passoires thermiques en location : vers une interdiction en 2023

 

La France veut faire la chasse aux passoires thermiques ! Dès 2023, les logements qui n’ont pas une bonne performance énergétique ne pourront plus être loués.

 
 

Passoires thermiques en location Les passoires thermiques seront bientôt de l'histoire ancienne en France © Nikada / IStock.com

 

Les passoires thermiques dans le collimateur de l’État

Selon les dernières statistiques du ministère, il existe 4,8 millions de passoires thermiques (les habitations les plus énergivores, c’est à dire classés F et G selon le diagnostic de performance énergétique) dans l’Hexagone. Le gouvernement veut tous les éradiquer dès l’horizon 2028. Néanmoins, il compte déjà agir contre les propriétaires n’ayant pas fait de travaux de rénovation au sein de leurs biens immobiliers.

Des mesures drastiques contre la location de ces logements

Un décret paru mercredi au Journal officiel annonce l’interdiction des passoires thermiques sur le marché de la location à compter du 1er janvier 2023. Ce texte introduit désormais le facteur de la performance énergétique dans la définition du logement décent. De ce fait, seuls les logements ayant une consommation d’énergie inférieure à « 450 kilowattheures par mètre carré de surface habitable et par an » pourront être loués en France.

 

Dans le cadre d’un entretien avec Le Figaro, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a déclaré ceci : « Nous assumons de démarrer doucement avec un seuil assez peu contraignant pour s'attaquer en priorité aux pires passoires thermiques et laisser un peu de visibilité aux autres propriétaires. Le but est de monter en puissance par la suite ». 90 000 habitations sont concernées par cette échéance, ce qui représente 4 % du total sur le territoire français.

Des contrôles plus stricts du côté des agences immobilières

Pour s’assurer que les pires passoires thermiques ne puissent trouver de locataires, le gouvernement indique qu’un contrôle sera effectué au niveau des annonces des agences immobilières. Celles-ci ne pourront donc plus proposer de tels habitats aux clients.

 

Avec l'ETX Studio/AFP

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Passoires thermiques en location : vers une interdiction en 2023

Informez vous sur le sort des passoires thermiques. Ces logements ayant une mauvaise performance energetique ne pourront plus etre mis en location en France