Prix en hausse des logements au troisième trimestre 2018

 
prlog
Maison bretonne © seb hovaguimian |Fotolia

Le prix des logements continue son évolution vers le haut d’après les chiffres officiels. L’indice de référence au T3 2018 progresse de 2,8 % en un an. Des différences de rythme existent suivant le type de biens (maisons ou appartements).

 


Logements neufs et anciens : les prix maintiennent leur ascension

 

La mesure des prix des logements s’effectue sur deux marchés : celui du neuf et celui de l’ancien. Ce dernier représente à lui seul 90,2 % du parc d’habitations en France. Cette répartition donne aussi une indication sur le dynamisme de la construction dans l’Hexagone. Les données permettent également de constater un tassement dans la hausse des tarifs des habitations neuves : -0,1 % par rapport au second trimestre pour un gain annuel de 2,1 %.

 


Indice de référence pour les appartements et les maisons

 

L’indice de référence des tarifs des logements révèle une différence de rythme entre les maisons et les appartements. Les derniers semblent plus dynamiques avec une hausse des prix de 3,3 % en un an contre 2,6 % pour les villas. En Île-de-France, région témoin de l’immobilier, l’écart se creuse avec une valorisation annuelle de 4,2 % en moyenne pour un appartement (6,2 % à Paris intra-muros). Le prix médian pour l’achat d’une maison ne progresse en revanche que de 2 %.

 


La valorisation des produits immobiliers en province

 

L’association de différentes données recueillies par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) montre que le marché de l’existant en province s’est révélé plus actif qu’en Île-de-France au T3 2018. Le prix des logements a progressé annuellement en moyenne de 2,2 % en région parisienne, capitale exclue. Par contre, la différence monte à 3,5 % en comptabilisant Paris.

 


Logements : les prix et les perspectives de l’immobilier

 

L’analyse tarifaire des logements fournit certaines indications de marché à plus ou moins long terme. Le repli de la valeur des logements neufs au T3 2018 (-0,1 %) semble montrer un tassement dans la demande. Outre l’indice de référence des prix, l’étude des mises en chantiers d’appartements et de maisons et des demandes de permis de construire pourrait le confirmer.

 

 


Source : Insee.fr

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Prix en hausse des logements au troisième trimestre 2018

Tenez vous informe des prix des logements et de leur evolution. L indice de reference pour les maisons et les appartements a evolue a la hausse au troisieme trimestre 2018. Celui ci tient compte des biens neufs et anciens.