Réhabilitation des logements : l'Anah s'engage pour 60 habitats

 

6 millions d’euros sur 6 ans pour la réhabilitation de 60 logements… C’est le but que s’est fixé l’Agence nationale de l’habitat en signant son premier contrat à impact social (CIS).

 
 

Réhabilitation des logements L'Anah prévoit la réhabilitation d'une soixante de logements (c) mhp | Fotolia

 

Performance énergétique améliorée grâce à la réhabilitation des logements

Déjà engagée dans l’amélioration des logements pour lutter contre l’habitat indigne, l’Anah fait un pas de plus en signant, cette fois, un contrat à impact social avec l’État et la Foncière Chênelet. Près de 6 millions d’euros seront utilisés pour la réhabilitation de 60 résidences sur six ans. L’objectif est de développer un parc locatif à bas loyer avec une optimisation de la consommation d’énergie.

Des réhabilitations pour lutter contre le mal-logement

Ce programme prévoit la réhabilitation de bâtiments vacants et de logements dégradés dans des territoires qui sont très en demande d’habitation sociale. Cette mission fait suite au projet présenté par la Foncière Chênelet, membre de Caritas et engagée avec la Team Pro Habiter Mieux, en 2017 pour transformer des bâtisses délabrées en un parc locatif avec des demeures de qualité.

Transformation des bâtiments prévue en deux phases

Le projet de réhabilitation se fera en deux phases avec 17 logements réhabilités dans un premier temps. Un affinement du parc locatif, basé sur des données sociales et environnementales, est prévu par la suite pour les autres. Le financement de l’Agence nationale sera sous forme de subventions classiques pour faciliter l’insertion sociale et aussi sous la forme de primes de performance basées sur des indicateurs de suivi sociaux et environnementaux définis dans l’accord.

Un CIS encourageant la restauration immobilière

Rappelons que le contrat à impact social permet à des investisseurs de financer des projets de réhabilitation de logements, entre autres, ayant pour but de combattre les injustices sociales dans divers domaines, dont le logement. Il comprend des objectifs à atteindre durant les premières expérimentations. En cas de succès, une rémunération est alors versée, par l’État, aux investisseurs.

 

 

Léa Genty

 

Envoyer cet article à un ami

Réhabilitation des logements : l'Anah s'engage pour 60 habitats

Apprenez en plus sur la rehabilitation des logements entreprise par l anah. Effectivement, l agence vient de signer son premier contrat a impact social avec le gouvernement et la fonciere chenelet pour developper un parc locatif a bas loyer