Rénovation énergétique : constituez un bon dossier pour les aides financières

 

Vous voulez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement et souhaitez bénéficier des primes de l’État ? Sachez qu’il vous faut monter un bon dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté et éviter les refus. Voici les recommandations de UFC-Que Choisir concernant les primes pour la rénovation énergétique.

 
 

rénovation énergétique Bénéficiez d'aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique © Grieslightnin de Pixabay

 

Rénovation énergétique du logement : précisez les caractéristiques techniques

Avant de faire la demande pour une aide financière, il est important de vérifier si celle-ci correspond à l’ouvrage de rénovation énergétique que vous réalisez (par exemple les financements des travaux d’isolation des combles se font seulement via les CEE). Ensuite, veillez à bien préciser les caractéristiques techniques des ouvrages d’amélioration de l’habitat, car l’obtention des primes dépend de certaines normes. Il faut aussi que vous sépariez le coût de la main-d’oeuvre du prix des produits de rénovation énergétique. En quatrième lieu, les artisans qui se chargeront de la réalisation des travaux énergétiques doivent être détenteurs du certificat RGE.

Aides financières : attention aux devis et factures dans votre dossier

Comme l’indique l’organisme UFC-Que Choisir, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) a recensé de nombreux dossiers pouvant conduire à un refus ou sinon à un retard du versement de la prime énergie pour rénover votre logement. Par exemple pour bénéficier d’aides financières pour la rénovation énergétique, tous les documents fournis doivent être au nom du demandeur et ne pas contenir plusieurs adresses.

 

Aussi, pour s’assurer que l’aide à la rénovation énergétique soit versée, le RIB (Relevé d’identité bancaire) procuré doit correspondre aux noms et prénoms du bénéficiaire. Accordez également une attention particulière aux devis et factures fournis par les artisans, lesquels doivent être conformes à la réglementation. D’après une enquête de l’association de consommateurs, plusieurs non-conformités ont été relevées.

Tournez-vous vers un conseiller énergie pour vous aider

Si vous avez du mal à constituer votre dossier, il est recommandé de se tourner vers un conseiller énergie du point Rénovation info service se trouvant à proximité de votre logement. Vous retrouverez ses coordonnées sur le site faire.gouv.fr.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : constituez un bon dossier pour les aides financières

Informez vous sur la renovation energetique du logement et les aides financieres pour les travaux. Pour en beneficier, vous devez monter un bon dossier