Rénovation énergétique : les immeubles scolaires toulousains

 
renovation energetique des immeubles_opt
Les étiquettes énergie © dehweh | Fotolia

Dans le contexte de la neutralité carbone en 2050, la rénovation énergétique des immeubles est une nécessité. La ville de Toulouse vient de signer la charte tertiaire dans l’esprit de cet engagement avec comme fil conducteur les bâtiments des écoles.

 

Un accord national pour la rénovation énergétique des immeubles

 


Afin d’améliorer le parc public et privé d’immeubles, la rénovation énergétique représente un chantier essentiel. Dans la lignée du Grenelle de l’environnement, une convention fut mise en place pour définir les objectifs de réduction de gaz à effet de serre issus de l’immobilier. Sur l’ensemble du parc, les bâtiments tertiaires, particulièrement énergivores, représentent près de 940 millions de mètres carrés.

 

Toulouse signe la charte pour la réfection des écoles

 


Commune comportant de nombreuses écoles, Toulouse a signé la charte tertiaire le 17 décembre 2018. L’adjoint au maire chargé du développement durable de la commune est le 131e sur la liste à s’engager pour la rénovation énergétique des immeubles. Cet acte aura pour effet de faire progresser la filière du bâtiment en se fondant sur l’expérience partagée des bonnes pratiques professionnelles.
Les objectifs des travaux immobiliers en matière d’économies d’énergie


Par cet engagement, la municipalité toulousaine compte réaliser jusqu’à 10 % d’économies en 2021 par rapport aux statistiques de 2017. Le but premier est de réduire l’empreinte carbone dans la ville rose. La première des actions à mener est un état des lieux annuel des immeubles scolaires. Cela contribuera à établir un suivi plus rigoureux des effets de la rénovation énergétique.

 

Quelques actions du programme de rénovation énergétique des immeubles

 


Le programme de rénovation énergétique des immeubles prévoit pour 2019 :
- d’optimiser les différentes consommations énergétiques en tenant compte de périodes creuses (vacances par exemple) ;
- d’inscrire 3 établissements au concours national CUBE 2020 organisé par l’Ifpeb (Institut français pour la performance du bâtiment) ;
- de rénover 4 chaufferies, installer des pompes à chaleur à la place de systèmes vétustes.


Source : planbatimentdurable.fr

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Rénovation énergétique : les immeubles scolaires toulousains

Suivez l actualite de la renovation energetique, notamment pour les immeubles tertiaires. La municipalite de Toulouse a recemment signe la charte tertiaire et s engage pour la refection de l immobilier des ecoles de la ville.