Toit : la couverture par un professionnel n'est pas infaillible

 
ardoise
Des défauts peuvent apparaître
dans la couverture du toit © balipadma / Istock.com

Il y a certains travaux pour lesquels il est préférable de faire appel à un expert. C’est le cas pour la couverture du toit d’une maison. En engageant un couvreur, le propriétaire de la demeure a la garantie d’avoir une finition impeccable, en admettant que les ardoises utilisées soient de bonne qualité.


La couverture du toit doit être faite par un professionnel


La couverture d’un toit est un travail à risque et qui requiert une certaine expérience. Il faut comprendre les besoins de la maison, avoir les bons outils, savoir quel type d’ardoises conviendra le mieux à celle-ci et pouvoir les poser comme il se doit. Un souci à ce niveau peut donner lieu à des infiltrations d’eau ou encore affecter l’isolation thermique de la résidence.


Des défauts peuvent apparaître des années plus tard

 

En employant un couvreur pour travailler sur le toit, le propriétaire peut avoir l’esprit tranquille ou presque. Il est en effet possible que plusieurs années après la couverture, les ardoises commencent à présenter des défauts. Il peut par exemple s’agir de l’apparition de trous causée par la pyrite de fer qui, avec le temps, a fini par se transformer en rouille.

 


Le couvreur n’est pas responsable de tout

 

L’expert engagé pour la couverture du toit ne peut pas être tenu pour responsable pour ce type de dégâts, car la présence de pyrite de fer n’est pas détectable à l’œil nu. C’est ce qu’a conclu la Cour de cassation dans une affaire où l’artisan et son client ont demandé une indemnisation, car le fournisseur n’avait pas livré un matériau correct.

 


De nouvelles normes sont en vigueur en France

 

Le matériau utilisé pour la couverture du toit est soumis à la norme Européenne EN 12326-1. Son entrée en vigueur a été accompagnée de la création de la marque NF qui définit la qualité des produits.

 

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Toit : la couverture par un professionnel n'est pas infaillible

Obtenez des informations sur la couverture du toit d une maison. Les ardoises utilisees a ce niveau par le couvreur peuvent presenter des defauts.