Trêve hivernale : une prolongation annoncée en 2021

 

Trois mois de sursis pour les personnes fragiles n’ayant pas accès au logement durant cette période de crise sanitaire. Emmanuelle Wargon annonce que la trêve hivernale est prolongée !

 
 

treve hivernale 2021 Trêve hivernale : le relogement et l'indemnisation des bailleurs prioritaires © ErikTanghe de Pixabay

 

Trêve hivernale accompagnée de mesures adaptées

Face à la crise sanitaire qui persiste en France, la trêve hivernale vient d’être prolongée pour cette année 2021 ! C’est une annonce faite devant une délégation de la Fondation Abbé Pierre par Emmanuelle Wargon. Elle mentionne également que des mesures exceptionnelles seront appliquées pour protéger les personnes fragiles et les bailleurs ! Quelle date pour la trêve hivernale en 2021 ? De novembre 2020 jusqu’au 31 mai 2021 au lieu du 30 mars.

L’Etat se penche sur le relogement et l’expulsion locative

Pour aider les ménages en difficulté et menacés d’une expulsion locative durant la trêve hivernale et cette crise sanitaire, le gouvernement souhaite réagir rapidement et apporter une nouvelle structure aux interventions. Parmi les décisions exceptionnelles contre l’expulsion locative qui seront appliquées pendant cette période :

 

1. Un échelonnement des expulsions locatives avec l’aide de la force publique pour que les locataires soient maintenus dans leur résidence.
2. Une indemnisation systématique des bailleurs du privé ou public.
3. Une proposition de relogement systématique, ou du moins un hébergement pour accueillir les locataires expulsés.

 

Comme réforme de la politique de prévention des expulsions :

 

• Ne pas attendre l’assignation en justice pour effectuer des diagnostics sociaux.
• Le renforcement du rôle des huissiers et des gardiens d’immeuble pour encourager un dialogue facile entre habitants et pour repérer plus tôt, les ménages en difficulté.

Investissement massif dans le parc social

Outre la prolongation de la trêve hivernale, la ministre a aussi fait plusieurs annonces, dont l’investissement important pour la construction de 250 000 logements sociaux. Elle a également rappelé le prolongement de la loi SRU et fait le bilan du « Logement d’abord » qui permet de sortir les sans-abris des centres d’hébergement d’urgence.

 

Guillaume Chauvard

 

Envoyer cet article à un ami

Trêve hivernale : une prolongation annoncée en 2021

Apprenez en plus sur la treve hivernale 2021. L expulsion locative est interdite, un relogement est prevu pour les personnes fragiles et les bailleurs seront indemnises en raison de la crise sanitaire