Un plan de mobilisation des logements vacants lancé

 

Pour dynamiser l’accès au logement dans le parc privé, le gouvernement a mis en place un plan de mobilisation des logements vacants. Les propriétaires seront appelés à considérer les diverses solutions de lutte contre la vacance !

 
 

logements vacants Plan de mobilisation des logements vacants en zone tendue © Free-Photos de Pixabay

 

Logements vacants : plan de mobilisation pour 200 000 locaux

Il y aurait 1,2 million de logements vacants en France, et 200 000 d’entre eux seraient mobilisables en zone tendue. Dans cette optique, l’État — à travers les ministres Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires) et Julien Denormadie (Logement) — a lancé le 10 février 2020 un plan de mobilisation national pour le parc privé.

Remettre l’habitat vide dans le parc privé

Ce plan de mobilisation des logements vacants viendrait solutionner la vacance grandissante du marché immobilier tout en permettant un accès au logement pour de nombreux Français, surtout en zone tendue. Pour les ministres, si ces locaux sont remis dans le parc privé par les propriétaires, « ils [pourront] se substituer à un effort de construction neuve, favoriser la mixité sociale et constituer une alternative à l’offre d’hébergement actuellement saturée dans les territoires tendus ».

Plan de mobilisation : identifier, inciter et réquisitionner

Pour Jacqueline Gourault, « tous les leviers doivent être activés » pour loger les Français. Un appel est donc lancé aux propriétaires des logements vacants pour se saisir des solutions existantes, et aussi aux maires pour qu’ils mettent en place des stratégies de lutte contre la vacance. Ce plan de mobilisation reposera sur 3 principes :

 

1. Identifier : cartographier la vacance grâce aux données non exploitées à ce jour.
2. Inciter : s’intéresser aux raisons derrière le logement vide, et encourager sa location.
3. Réquisitionner : surtout en zone tendue, où certaines incitations auprès des bailleurs et des personnes morales (assurances, banques, financiers, etc.) auraient échoué.

Outils appropriés pour lutter contre les logements vacants

Afin de mettre en œuvre le plan de mobilisation des logements vacants, l’État compte sur les collectivités. Ces dernières seront accompagnées, et auront à leur disposition des outils adaptés pour repérer les habitations concernées et communiquer adéquatement avec le bailleur. Une lettre sera envoyée aux propriétaires pour présenter les solutions disponibles, dont la plateforme de Facil Habitat, pour qu’ils reviennent sur le marché.

 

Florence Dupré

 

Envoyer cet article à un ami

Un plan de mobilisation des logements vacants lancé

Apprenez en plus sur les logements vacants en France. Un plan de mobilisation national vient d etre lance afin d inciter les proprietaires immobilier du parc prive, meme ceux en zone tendue, a louer les locaux