Dossier : Guide de la location de vacances

Echanger sa maison pour les vacances

 

L’échange de maison pour les vacances est une pratique très répandue outre Atlantique depuis les années 50, et gagne peu à peu l’Hexagone. L’idée est simple : vous vivez à Lille et vous voulez partir dans le sud de la France (ou ailleurs !) pour les vacances, quand dans le même temps, une personne résidant dans le sud veut découvrir Lille : il vous suffit alors d’échanger vos logements respectifs ! Revue de détails.

 
 
 
Echanger sa maison pour les vacances
Parce que partir en vacance seul ou en famille pouvait s’avérer une entreprise ruineuse, l’échange de maison s’est développé. Plus la peine de s’endetter pour aller au bord de la mer, ou de partir tous les ans au même endroit pour ne pas risquer de perdre votre réduction « fidélité », fini la promiscuité de la colocation à plusieurs en résidence de tourisme pour diminuer les frais…


Les avantages

Le premier avantage est financier. L’échange de maison permet d’économiser jusqu’à 70 % de ce que vous dépensez habituellement pour les vacances, simplement en supprimant le poste « logement » de vos dépenses. Il ne reste alors plus que le transport (avion, train, essence...) à assurer et les loisirs.
Ensuite, l’échange de maison est quand même une formidable occasion de découvrir une région française ou de partir à la découverte d’un nouveau pays avec le sentiment d’y être chez soi, de partager la vie des autochtones en totale immersion.


Quels biens peuvent être échangés ?
Tous les biens s’échangent... De la grande villa à la chambre de bonne, que vous en soyez propriétaire ou locataire. Dans ce dernier cas, il n’est en effet pas nécessaire de demander l’avis de votre bailleur puisque l’échange de maison n’est pas équivalent à une sous location. Tout se passe comme si vous décidiez de prêter votre logement pendant quelques temps à des amis.
Contre n’importe quel bien ! Il n’existe pas nécessairement de « droit à l’équivalent » car tout repose sur le « coup de foudre » que va peut-être susciter votre bien grâce aux photos et vidéos éventuellement mises en ligne. En d’autres termes : les prestations offertes par votre logement de 80m² à Bordeaux à échanger ne conditionnent pas nécessairement celles du bien que vous pourrez prétendre. Il se peut très bien que l’échange se fasse contre un logement aux Etats-Unis d’une superficie qui lui est 3 fois supérieure.


Trouvez les personnes avec qui vous allez échanger
Il n’y a qu’à taper dans un moteur de recherche « échange maison » pour voir que l’offre est pléthorique ! Au gré de vos pérégrinations, vous tomberez sur un logement dans la région que vous souhaitez découvrir, et alors vous entrerez en relation avec la personne concernée. Apprenez à vous connaître, voyez si une confiance s’installe. Si le courant ne passe pas, alors renoncez, et poursuivez vos démarches.


Préparez votre voyage

Il va s’agir de déterminer ce qu’il sera possible de faire dans la maison et ce qui sera interdit. C’est aussi l’occasion de déterminer « qui va payer quoi ». Les charges courantes (loyer, l’électricité etc.) n’entrent pas en ligne de compte. C’est plutôt les factures de téléphone, ou encore la franchise d’assurance en cas d’accident avec votre voiture sur lesquels il faut s’entendre. Ces éléments sont déjà recensés dans un contrat type d’échange, mais il est possible de le durcir ou de l’assouplir le cas échéant.


Quelle assurance...
... pour vos billets d’avion ? Pensez à souscrire une assurance « annulation-échange » pour vos billets d’avion si à la dernière minute l’échange ne pouvait plus se faire.
... pour votre maison ? Pas d’assurance autre que celle déjà souscrite pour votre logement : une assurance multirisque habitation suffira. En cas de départ pour l’étranger, veillez à ce que votre correspondant dispose d’une assurance responsabilité civile. Regardez aussi le détail de votre police d’assurance quand même, et sachez que le vol commis par votre invité n’est pas un risque couvert ! Certains contrats proposent une responsabilité séjour-voyage qui protège en cas de séjour inférieur à 3 mois chez un ami.
... pour votre voiture ? Concernant l’échange de voiture, ce qui est fréquent, il convient de s’entendre sur le paiement de la franchise d’assurance en cas de soucis. De nombreuses polices d’assurance acceptent le prêt occasionnel du véhicule sans franchise supplémentaire


Préparez leur arrivée

Pensez à préparer l’arrivée des nouveaux occupants en allégeant un peu la décoration de votre maison et en mettant de côté les affaires très personnelles. Ainsi, les arrivants pourront aussi se sentir chez eux.
Pensez à leur faciliter le séjour en mettant à leur disposition les meilleures adresses que vous leur recommandez, les endroits sympas qui ne figurent pas dans les « city-guides ».
 

Article suivant : Comment louer un bien saisonnier à l'étranger ?

 

Envoyer cet article à un ami

Guide de la location de vacances