Dossier : Les services à la personne

Les animaux aussi ont droit à des vacances !

 

Chaque année à l'approche de l'été, 60 000 chiens et chats sont abandonnés (source : La Dépêche.fr, juin 2009). Dommage d'en arriver à de tels extrêmes, surtout lorsqu'on sait qu'il existe de nombreuses solutions pour faire garder son petits compagnon à poils, ou même mieux, pour l'emmener avec soi !

 
 
 
chien votre animal et vous
  • … à l’étranger
Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur les formalités à accomplir selon votre pays de destination. Au sein de l’Union Européenne, votre animal doit être tatoué ou identifié par une puce électronique, vacciné contre la rage et être muni d’un passeport.
D’autres conditions particulières peuvent être appliquées par certains pays de l’UE et hors UE. Renseignez-vous auprès de votre voyagiste, du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche ou encore de l’ambassade de votre pays de destination.

  • … en location
Les animaux sont de plus en plus tolérés dans les hôtels, les gîtes et autres locations. Toutefois, assurez-vous qu’ils sont bien acceptés. Si oui, faites-vous décrire les services mis à votre disposition et les alentours de votre location, pour être sûr que votre compagnon bénéficiera d’un environnement suffisamment accueillant.

  • Transporter son animal
En voiture : votre animal doit manger léger.
Installez-le à l’arrière, pour les chats sur le sol dans son sac de transport (plus sûr en cas de freinage brusque), et pour les chiens, sur la banquette arrière.
Arrêtez-vous régulièrement pour qu’il puisse (et vous avec) se dégourdir un peu les pattes. Evidemment, ne le laissez jamais dans la voiture, seul. Et encore moins en plein soleil (même la fenêtre ouverte !).
Pour éviter les otites ou les conjonctivites, évitez de le laisser sortir la tête par la fenêtre (aussi marrant que ce soit pour lui, et pour vous).
En avion : si votre animal pèse moins de 4 kg, il pourra voyager avec vous en cabine, à condition qu’il soit dans un sac adapté. S’il pèse plus, direction la soute (ventilée et pressurisée), dans une cage prévue à cet effet.
En train : si votre animal pèse moins de 6 kg, vous pourrez sortir votre animal de son sac, à condition qu’il soit tenu en laisse. Son titre de transport coûtera 5,10 euros maximum. S’il pèse plus, vous paierez 50 % du prix d’un billet de seconde classe. Votre chien devra être tenu en laisse et muselé.

  • A avoir dans le sac
Pour lui éviter le stress du voyage et du dépaysement, emmenez avec vous les jouets préférés de votre animal.
N’oubliez pas de prévoir pour lui de quoi manger ! Vous ne trouverez peut-être pas sur place sa marque de croquette favorite.
Enfin, munissez-vous d’une petite trousse à pharmacie, au cas où votre chien ou votre chat se blesserait.
 
 

 
 
  • Quelles solutions existent ?

La famille ou les amis sont la solution idéale, la plus simple et la moins coûteuse. Car laisser votre animal à des proches qui le connaissent et qu’il connaît, voilà beaucoup de stress en moins pour lui mais aussi pour vous.
Si ce n’est pas possible, rassurez-vous ! Vous allez sûrement votre bonheur parmi les solutions suivantes.

- Les familles d’accueil
Le principe est simple : comme son nom l’indique, une famille accueille votre compagnon le temps de vos vacances…

- Les pensions
Ou les joies de la vie en communauté ! Plus qu’ailleurs, il est important de repérer les lieux et de vous assurer que votre animal recevra l’attention et les soins nécessaires.

- Les visites quotidiennes
Alors qu’il reste dans un univers qui lui est familier, votre compagnon reçoit une ou plusieurs fois par jour la visite d’un « dog sitter ». Ce dernier le nourrit, joue avec lui, s’assure que tout va bien…

- Les gardes à domicile
La différence avec les visites quotidiennes réside dans le fait que cette fois, les gardes à domicile (souvent des personnes retraitées) restent toute la journée pour s’occuper de votre animal, mais aussi de votre maison.

- Les échanges
Laissez votre animal à un autre maître dont les vacances tombent elles un peu plus tard. Vous garderez alors le sien le moment venu ! Ce service est sensé être gratuit, un gros avantage. Il suffit juste d’avoir confiance en l’autre maître !

  • Les précautions à prendre
Quel que soit votre choix, veillez à vous y prendre suffisamment tôt : tous proposent un service très demandé !
Assurez-vous du sérieux des personnes ou de l’organisme à qui vous aller confier votre compagnon : rencontrez-les, repérez les lieux.
Pour limiter le stress de votre animal, pensez à lui laisser des jouets qu’il aime et suffisamment de sa nourriture habituelle.
 

Article suivant :

 

Envoyer cet article à un ami

Les services à la personne